3 avis
Trois, roman / Perrin, Valérie (1967-....). Auteur
Livre
Edité par Albin Michel ; Impr. CPI Bussière - 2021
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.
8 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
ROSSAT MARIE-CHANTAL - Le 15 décembre 2022 à 19:06
-
Trois amis d'enfance... et puis la vie...
Un très beau roman sur trois amis d'enfance que la vie va éprouver, séparer, reformer. On ne s'ennuie pas une seconde et on replonge aussi avec plaisir dans l'ambiance des années 1980 avec les groupes et les chansons de l'époque.
Catherine - Le 14 octobre 2021 à 14:59 -
Surprenant
Vous aimez les livres pour leur histoire ? Vous serez enchanté par cet ouvrage. L’autrice nous raconte 30 années de la vie de 3 amis d’enfance. Des allers-retours constants entre le présent et le passé mais également entre la vision des différents personnages, sans jamais nous perdre. Des indices sont parcimonieusement semés. Imagination et questionnement résultent des cette construction. Les réponses ? Nous les obtenons tout au long du roman. Le puzzle se construit. Des énigmes ? La place de la narratrice notamment nous interpelle dès le début. Elle s’implique dans l’histoire sans que nous connaissions son positionnement. Le cheminement de chaque personnage est façonné par ses relations et les évènements qui marquent sa vie. Une leçon ? Le regard que nous portons sur nos amis, nos collègues est parfois biaisé. Concentré sur nos expériences, nous sommes incapables de rechercher l’information manquante qui va entrainer un jugement que nous pourrions regretter à la lumière d’explications tardives. Un roman construit au cordeau, ménageant le suspens pour passionner le lecteur.
LEGER DIDIER - Le 30 septembre 2021 à 17:37