2 avis
Hoka hey ! / Neyef (1984-....). Auteur
Livre
Edité par Rue de Sèvres. Paris - 2022
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle...
Voir la collection «Label 619, 2022»
Autres documents dans la collection «Label 619»
3 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
un cri dans les plaines
Au début du XXème siècle, en Amérique du nord, Georges est élevé par le révérend Clémente dans la réserve qu’administre le pasteur. Prenant à cœur de satisfaire son bienfaiteur, Georges suit les préceptes qui lui sont inculqués: dans cette grande Amérique, il sera médecin. Mais Georges est un Lakota et le sang qui coule dans ses veines ne demande qu’à rougir lorsqu’il croise la route du gang de Little Knife et de ses 2 comparses: une jeune indienne No Moon mutilée par son mari déshonoré et Sully O’Reilly, irlandais aux talents de cuisinier douteux ! Devenant l’un des leurs, le destin de Georges / Little Red Bird est scellé et c’est un grand cri de guerre qui résonnera longtemps dans les plaines Hoka Hey! L’enfant retrouvera ses origines et en comprendra rêves et enjeux, accompagné par Little Knife qui se révélera bien plus humain qu’il ne le laissait paraître. Dans ce roman graphique, qui coche toutes les cases d’un grand western, Neyef nous entraîne dans la Grande Histoire du Far-West et de ses héros brisés.
Chantal, bibliothécaire - Le 24 mai 2024 à 16:50
Avis des lecteurs
-
En avant !
Cet album raconte l'histoire d'un papoose Lakota orphelin, élevé par un pasteur, croisant le chemin d'un guerrier Lakota, d'une squaw, guerrière à ses heures, et d'un irlandais qui pue le bouc. Je pourrais vous résumer l'histoire mais je n'ai pas envie parce que c'est beau, c'est doux et rempli d'amour malgré la violence. Alors Hoka Hey ! Lisez le ! Et vous comprendrez pourquoi j'ai tant aimé.
michelange - Le 21 février 2023 à 21:18