2 avis
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes / Shriver, Lionel (1957-....). Auteur
Livre
Edité par Belfond ; Impr. Tirage - 2021
Avec une plume plus incisive que jamais et un humour ravageur, Lionel Shriver livre un roman explosif sur un couple de sexagénaires en crise, dressant au passage un portrait mordant de nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps. Une bombe de provocation qui prouve, s'il le fallait encore, que Lionel Shriver est une des plus fines observatrices de notre temps Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l'exercice s'est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Belle ambition ! D'autant plus ironique que dans le couple, le plus sportif des deux a toujours été Renata jusqu'à ce que des problèmes de genoux ne l'obligent à la sédentarité. Qu'à cela ne tienne, c'est certainement juste une passade. Sauf que contre toute attente, Remington s'accroche. Mieux, Remington y prend goût. Les week-ends sont désormais consacrés à l'entraînement, sous la houlette de Bambi, la très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington commence à envisager très sérieusement de participer à un Iron Man, Renata réalise que son mari, jadis débonnaire et volontiers empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable. Face à cette fuite en avant sportive, leur couple résistera-t-il ?
5 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
"Aujourd’hui, il n’y a pas une ville qui ne parraine un marathon. Ça attire beaucoup plus de monde."
De nouveau Lionel Shriver pointe du doigt un phénomène de nos sociétés modernes. Après l’obésité (Big brother) elle s’attaque avec humour et provocation au sport à outrance et au culte de la performance. À lire tranquillement sur son canapé accompagné d’un thé fumant et d’un chat ronronnant ! Présent également à la numothèque https://bibook.bm-grenoble.fr/resources/614eb76c2357943cb4e792ed Bonne lecture !
Sylvie bibliothècaire St Martin d' Hères - Le 03 mai 2022 à 16:26 -
L'impérieux désir le la foulée
"Autrefois si vous vouliez attirer les touristes on créait un salon du livre. Aujourd'hui, il n'y a pas une ville qui ne parraine un marathon. Ça attire beaucoup de monde." Serenata et Remington sont un couple de sexagénaires dont les enfants trentenaires ont quitté le foyer avec plus ou moins de réussite. Serenata est encore en activité, elle prête sa voix-off aux dialogues de jeux vidéo ou de livres audio, elle a toujours été sportive sans pour autant rechercher la gloire de la compétition. Rem est à la retraite anticipée. Il a tapé du poing sur la table de sa supérieure hiérarchique qui n’avait tenu aucun compte de son rapport circonstancié sur les avantages des ampoules LED à Kelvin bas, pour nuancer l’éclairage public des rues de la ville d’Albany. Selon lui, elle donnent une ambiance plus chaleureuse que les Kelvin haut qui tranchent la nuit comme des couteaux. Les causes de la mise à la retraite anticipée de Remington donneront lieu à un chapitre clé qui aborde de plein fouet certains débats sociétaux contemporains. Remington n'a jamais été sportif il a, comme dit sa femme, un joli embonpoint. C'est donc avec encore plus de stupéfaction que Serenata apprend que son mari va s'entraîner pour courir un marathon ! D'abord sceptique puis tour à tour en colère (elle ne peut quasiment plus faire de sport à cause d'un problème sérieux aux genoux) et agacée, elle regarde son quotidien changer au gré des entraînements éprouvants et bien souvent pitoyables de son mari ou de dépenses inconsidérées en gadgets hightech, qui greffent dangereusement leur budget déjà limité. Et ce d'autant plus qu'une coach jeune et sexy, Bambi, va convaincre le sexagénaire de se lancer dans un triathlon ultra de 7h, "Le Saratoga Spring" ! Pour Serenata c'est le coup de grâce. Lionel Shriver peint d'une plume acérée, les travers d'une société américaine, (à lire ou à relire "Il faut qu'on parle de Kevin) ici soumise au diktat de la performance extrême, tout en désossant les relation d'un couple qui bascule d'une relation complice et taquine à une relation nourrie d'incompréhensions et d'aigreurs que les époux arriveront à sauver dans un dernier chapitre inattendu. Retrouvez ce titre en format numérique disponible sur la Numothèque https://numotheque.grenoblealpesmetropole.fr/notice/BIB_EDEN726337/quatre-heures--vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes
Ester bibliothèques d'Échirolles - Le 28 novembre 2021 à 19:09