Le jeu vidéo, un art ?
Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience mais peine encore à gagner ses galons d'artiste.
Pourtant la revendication de sa qualité artistique semble prendre davantage d’ampleur ces dernières années. À l’heure où il s’expose dans les musées, certains vont même jusqu’à le qualifier d’art total.
Un art graphique
Si le jeu vidéo peut être considéré comme un art c’est notamment grâce à ses graphismes.
Parfois inspiré par la peinture ou l’architecture, il a su également créer des esthétiques minimalistes qui lui sont propres, comme le « pixel art » ou le « low poly ».
Une chose est sûre, il regorge d’artistes talentueux qui, par leur travail, participent à la richesse visuelle du medium.
Un art musical
La composition musicale fait aussi partie intégrante de l’expérience vidéoludique. Des premiers « bip » en passant par les compositions orchestrales actuelles, la musique a toujours accompagné l’action du joueur dans les jeux vidéo.
Certaines de ces musiques devenues cultes sont aujourd’hui jouées sur scène, que ce soit par des orchestres ou par des machines reproduisant le son « chiptune » des consoles.
Un art narratif
Le jeu vidéo, loin de ne faire appel qu’à nos réflexes, s’adresse aussi à notre imaginaire. Comme la littérature – qui l’a inspirée et qu’il inspire à son tour – il nous transporte en nous racontant des histoires.
Parfois influencé par le cinéma et les séries télé, il se distingue par l’interactivité qu’il permet. Choix multiples, exploration, liberté d’agir, avec le jeu vidéo c’est l'action qui suscite l'émotion.
Dans vos médiathèques
Jeux vidéo, films, musique, livres : une sélection de documents sur la thématique "Arts et jeu vidéo", à emprunter dans vos médiathèques !
Ils en parlent sur leur chaîne
Comment le jeu vidéo a-t-il redéfini les champs de la création artistique ? Pour répondre à cette question, le SELL a imaginé une série documentaire évoquant les liens majeurs entre art et jeux vidéo.
S'interroger tout en découvrant les nouveautés dans l'univers du gaming, avec Un bot pourrait faire ça on aborde le jeu vidéo comme un art, pas seulement par le graphisme mais aussi par le message qu'il véhicule.
Qui a dit que le jeu vidéo était réservé aux garçons ? Branchez-vous sur La développeuse du dimanche et vous verrez apparaitre une sympathique jeune femme qui vous apprend à créer vous même votre jeu vidéo.
Crossed c'est l'émission déjà culte de critique cinéma qui croise jeu vidéo et 7e art. Débit de parole élevé, humour absurde, analyse fine : en 15 minutes Karim Debbache nous décrypte un film plus ou moins inspiré d'un jeu vidéo.
Doc Geraud, « game designer » de métier, vulgarise les règles et les mécaniques à partir desquelles se créent les jeux vidéo. Avec Game Anatomy, il décortique de manière ludique et dynamique un jeu vidéo et en tire une leçon de game design.
Nos podcasts jeux vidéo
Les Chemins de la Philosophie, Philosophie des Jeux Vidéo : qu'aurait pensé Homère des jeux vidéo? Quel impact du monde virtuel sur notre réel ? Une série d'émission sur l'art des jeux vidéo mais pas que.
Les Démons du Midi : chaque mois, 2 heures de musique et d'analyse de jeux vidéo par 2 geeks.
Fin du Game : l'émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique.
Vertical Gaming : 5 minutes hebdos pour tout comprendre de la culture geek.
La bande originale
Comme tout bon film, un bon jeu vidéo s'accompagne d'une bande son !
Découvrez notre sélection de musiques de jeu vidéo : la bande originale de ce dossier documentaire.