2 avis
Liv Maria, roman / Kerninon, Julia (1987-....). Auteur
Livre
Edité par l'Iconoclaste ; Normandie roto impr. - 2020
Son nom est Liv Maria Christensen. Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l'héritière, l'aventurière aux poignets d'or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant ? Faut-il mentir pour rester libre ? Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d'une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l'intime, les jeux de l'apparence et de la vérité.
4 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Bien écrit
Même si je n’ai pas aimé la fin de l’histoire, que je trouve un peu «baclée», je donne quand même 4 étoiles à ce roman, de par son écriture fluide et l’originalité du récit. Il dresse le portrait d’une jeune femme, que l’on suit de l’adolescence jusqu'aux abords de la quarantaine. Liv Maria (l’héroïne) est une battante, ayant la capacité de gérer son existence malgré ses peurs et ses doutes, malgré toutes sortes de pressions et, surtout, malgré son secret de jeune fille qu'elle veut conserver à tout prix. Elle devient vite une personnalité attachante. J’ai également bien aimé la place importante de la littérature et des livres avec des citations d’auteurs telle que Faulkner, London et Beckett. C'est aussi un beau roman d'amour qui nous emmène dans différents lieux, de la Norvège à l'Amérique latine, au Chili, en passant par Berlin, la Bretagne et l'Irlande. Et le voyage intérieur de Liv Maria se déroule au fil de ces différents lieux et des rencontres qu'ils génèrent.
Françoise, Fontaine - Le 01 avril 2025 à 12:17 -
La liberté au prix d'un secret
"Il y avait des choses qu'elle avait la sensation de comprendre avec le temps, et d'autres qu'elle comprenait différemment. Tout se brouillait dans sa tête. " Si vous aimez lire les récits d'histoires de femmes, vous allez adorer le personnage de Liv Maria. Enfant heureuse et insouciante elle vie ses jeunes années sur une île bretonne entourée d'une mère et d'oncles autochtones plutôt distants, et d'un père norvégien aimant, qui l'initie très tôt à la littérature en lui lisant du Faulkner, du Jack London ou encore du Beckett. L'existence insouciante de Liv Maria se termine brusquement un soir où elle évite de peu de se faire agresser par un inconnu pris en stop alors qu'elle rentrait chez elle en voiture. Elle vient d'avoir 17 ans et ce sera un tournant dans sa vie. Pour la mettre en sécurité sa mère lui annonce qu'elle pars à Berlin chez une cousine en tant que fille au pair. A partir de ce moment nous laissons derrière nous l'île et les paysages de l'enfance pour entrer, au gré des vies que Liv Maria se construira, dans les choix et la psychologie d'une femme qui évoluera dans des pays aussi divers que le Chili ou l'Irlande. L'écriture de Julia Kerninon décrit subtilement le cheminement de la vie d'une femme dont la volonté et l'énergie d'avancer et de croire au destin la disputent aux angoisses et aux doutes d'une femme blessée, piégée en elle-même par une découverte dont le secret, pourrait se révéler être le prix de sa liberté. "Liv Marie" a fait partie de la sélection Prix des Libraires 2021.
ESTER bibliothécaire Échirolles - Le 16 mai 2021 à 17:53