1 avis
Maroni, Les gens du fleuve / Copin, Olivier. Auteur | Mermilliod, Aude. Auteur | Cornette, Jean-Luc (1966-....). Auteur | Davodeau, Étienne (1965-....). Auteur
Livre
Edité par Futuropolis Gallisol Editions. Paris - 2022
Le piroguier a une connaissance intime du fleuve et de ses fameux "sauts". La forêt touffue qui borde le fleuve est plein de mystères et d'histoires d'amour. Les chiens de Maripasoula errent en bande. Le Baklu est un démon créé avec l'âme d'un bébé. Instituteurs, médecins, infirmières, gendarmes, militaires, agents commerciaux, piroguiers, layonneurs et autres charpentiers sont les travailleurs du fleuve... Les armes parfois parlent d'une rive à l'autre. Mais l'enfance au bord du Maroni, dans cette France d'Amérique du Sud, malgré la distance, malgré les cultures, est-elle au fond si différente de l'enfance métropolitaine ? Les auteurs ont rapporté de leurs séjours sur place (souvent ensemble et avec Olivier Copin, Guyanais d'adoption) l'envie de faire un livre et de parler de cette France d'Amérique du Sud. D'une à dix-huit pages, réalisées sur place ou non, fictions ou reportages, drolatiques ou sérieuses, les histoires de Maroni composent une mosaïque de récits qui s'interpénètrent, se répondent et forment, au bout du compte, un chant d'amour pour la Guyane, son fleuve et ses peuples.
3 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un cri d'amour pour la Guyane !
"Petit mec, il se trouve que nous sommes compatriotes. Ici c'est l'Amérique du sud, c'est l'Amazonie. Mais l'état français est là. L'hexagone marque son territoire." En acceptant de se rendre à Maripasoula, pour le Mapa Buku Festi à l'invitation de Joub, fidèle de ce festival, onze auteur.e.s de bandes dessinées vont plonger au plus profond de la Guyane et découvrir le fleuve Maroni, frontière avec le Suriname. La vie quotidienne dans ce département français, si loin de la métropole devient une rencontre-choc pour le groupe invité: une explosion de couleur et de visages, d'anecdotes de leur voyage ou de récits de vie naît sous les crayons, aquarelle, stylos de nos auteur.es. curieux.se et conquis.e.s par tout ce qui les entoure: les ethnies rencontrées, le climat, la végétation, l'orpaillage, la violence plus ou moins contenue, les échanges avec des personnalités vaillantes et attachées à leur territoire... Découvrir la Guyane dans cette BD graphique, c'est vivre toutes les émotions qui ont traversé Joub, A. Mermilliod, E. Davodeau, E. Lepage, Nicoby et leurs compères dans cette fantastique aventure humaine.
Chantal, bibliothécaire, echirolles - Le 09 novembre 2022 à 13:32