1 avis
Nous traverserons des orages / Bondoux, Anne-Laure (1971-....). Auteur
Livre
Edité par Gallimard ; Normandie roto impr. - 2024
Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi.
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (485 p.) ; ill. ; 23 cm
- Genre
- Thème
- Contributeurs
- Peyrony, Coline (1992-....). Illustrateur
- Popularité
- Document emprunté 4 fois ces 6 derniers mois
4 emprunts.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2020 - Le violon et l'oiseau / Ensemble Artifices, ens. instr.
Disponible à Bibliothèque Romain Rolland SMH
8.1 ENS | Jeunesse | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Compositeur français né le 9 octobre 1835 à Paris, mort le 16 octobre 1921 à Alger. Enfant prodige extrêmement précoce, il donne son premier concert avec orchestre à onze ans et fait sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète). Elève tout d'abord de Stamaty, il entre à 13 ans au Conservatoire, où il aura comme maître Benoist (orgue) et Halévy (composition). Nommé organiste de Saint-Merry, à Paris), il succède, à 22 ans, au célèbre Lefébure-Wély, l'organiste «officiel» du Second Empire, à la tribune enviée de la Madeleine. Sa réputation ne fait alors que croître, et il suscite l'admiration de Berlioz, aussi bien que de Liszt, qui le saluera comme le «premier organiste du monde». C'est d'ailleurs à l'initiative de ce dernier que sera créé son opéra Samson et Dalila à Weimar en 1877. Il mène alors une carrière officielle, ponctuée par les honneurs. Musicien aux dons multiples - il fut aussi un pianiste virtuose et un remarquable improvisateur à l'orgue - esprit curieux de tout, écrivain, caricaturiste, grand voyageur, Saint-Saëns a joué un rôle exceptionnel dans le renouveau de la musique française, par son enseignement tout d'abord (il aura comme élèves, entre autres, Fauré et Messager), et plus encore par son activité en faveur de la musique nouvelle (il fut l'un des fondateurs de la Société nationale de musique (1871), destinée à faire jouer et à diffuser la musique française). A ce titre, il peut être considéré comme un jalon essentiel du renouveau conduisant à Debussy et Ravel. Son oeuvre, très éclectique (il a abordé la plupart des grandes formes musicales), est d'un grand classicisme et d'une perfection parfois un peu formelle qui la fit longtemps taxer, assez injustement, d'académique (en France surtout) ; elle se révèle pourtant séduisante et d'une très grande qualité d'écriture. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des lecteurs
-
Drame de père en fils
Drames de père en fils Des années 1900 à nos jours, nous suivons la vie d’une famille. Plusieurs drames vont impacter fortement la vie des membres de ce clan. A travers cette saga nous revivons les grandes dates qui ont marqué le XXème siècle et le début du XXIème. Les faits historiques relatés sont des évènements très importants, incontournables de la période, qui raviveront les souvenirs de cours des plus jeunes et des faits d’actualité pour ceux les ayant vécus Cet ouvrage est classé dans la catégorie jeunesse. Même si le nombre de pages est important (près de 500), il se lit facilement et assez rapidement (avec notamment des chapitres courts). Pour autant, les adultes amateurs de récits familiaux pourront l’apprécier. Tous les ingrédients d’une bonne saga sont présents (histoires d’amour, drames, trahisons…). Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, il se passe toujours quelque chose. La cohérence de l’histoire et les enchainements sont plutôt astucieux. La narration est originale sans jamais perdre le lecteur. C’est plutôt habile. La violence est le sujet de réflexion de l’ouvrage. Omniprésente dans l’histoire, nous pouvons nous interroger sur son ou ses origines. D’une façon explicite l’autrice nous oriente vers la cause principale des différents épisodes violents rencontrés. Très souvent mobile des faits, jamais source de justification. J’ai noté 3 étoiles du point de vue d’un lecteur « mur » ce qui me semble élogieux pour un livre dont les adolescents sont la cible. Avec des yeux plus jeunes, je pense qu’il mérite une note plus élevée. Je laisse le soin à nos ami(e)s lectrices et lecteurs de moins de 20 ans de nous donner leurs critiques.
LEGER DIDIER - Le 29 janvier 2024 à 19:04