1 avis
No sleep till Shengal / Zerocalcare (1983-....). Auteur
Livre
Edité par Cambourakis - 2023
Au printemps 2021, l'auteur part à la rencontre de la communauté yézidie en Irak. En 2014, les djihadistes de Daech s'emparent de leur territoire et massacrent de nombreux habitants. Désormais partiellement autonomes, les Yézidis tentent de mettre en place les principes de la révolution kurde, notamment la libération des femmes et la coexistence entre les peuples. ©Electre 2023
- Note
- Glossaire
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (208 p.) ; ill. en coul. ; 24 cm
- Genre
- Thème
- Sujets
- Liens
- Est une traduction de : No sleep till Shengal
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
1 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 1988 - Le Portrait de Dorian Gray / Oscar Wilde
Disponible à Réserve Pont de Claix
R WILD | Adulte | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Cette BD humoristique sensibilise et informe sur un sujet sérieux et tragique. Magnifique.
« Tu dois aller en Irak. Parce que le Shengal autonome des Ezidis est attaqué […] Les Ezidis vivaient à Shengal, mais Daech a occupé la région est les a massacrés. Les survivants ont fui. Mais ils ont pris les armes et l’ont reconquise avec l’aide des kurdes. Depuis ils ont décidé eux aussi d’essayer le système kurde, le confédéralisme démocratique. Autogouvernement, autodéfense, parité hommes-femmes, cohabitation entre les peuples... » Zerocalcare, bédéiste romain, est invité à se rendre en Irak afin de rendre compte de la situation des Ezidis. Ces derniers occupent un territoire où ils vivent, comme au Kurdistan, selon les principes égalitaires du confédéralisme démocratique. Mais leur sécurité et leur survie sont menacées, tant par le régime Irakien que par la Turquie voisine, qui souhaitent éradiquer les initiatives autonomistes dans leur aire d’influence. Comme dans ces autres bédés, l’auteur est également le narrateur et personnage central de l’histoire. Le dessin en noir et blanc est truffé de métaphores et de références geeks et populaires. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, l’auteur présente le journal illustré de son périple. Il y relate ses péripéties, ainsi que l’histoire, les aspirations et les modes d’organisation des groupes et des personnes qu’il rencontre. La dimension comique n’enlève rien à la gravité de cette histoire vraie, dramatique et émouvante. Un mélange très réussi et accessible. Si vous avez aimé, découvrez également Kobane Calling, bédé du même auteur qui relate son voyage en Syrie et sa rencontre avec les kurdes en lutte contre Daech et pour l’autonomie de leur territoire. Dans d'autres bédés comme Au-delà des décombres, Zerocalcare aborde des problématiques plus banales et quotidiennes (l'amour, l'amitié ou la précarité) en mêlant également avec brio les registres tragique et comique.
Paul bibliothécaire Echirolles - Le 26 août 2023 à 11:38