1 avis
Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe / Brun-Arnaud, Mickaël. Auteur
Livre
Edité par l'École des loisirs ; Aubin impr. - 2022
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés.
Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... A l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Voir la collection «Neuf (Paris.1984)., 2022»
Autres documents dans la collection «Neuf (Paris.1984).»
6 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
“Avec le temps, va, tout s'en va”
Archibald Renard tient une librairie dans la forêt de Bellécorce, où chaque livre existe en un seul exemplaire. Autre particularité, chacun de ces livres est écrit par un habitant de la forêt. C’est pourquoi Archibald n’est pas surpris quand son vieil ami Ferdinand Taupe souhaite acquérir l’ouvrage qu’il a lui-même écrit, et qui consigne ses mémoires. En effet, la petite taupe recherche désespérément ses souvenirs qui s’échappent peu à peu. Mais malheur ! Le livre vient d’être acheté par un mystérieux client. Archibald et Ferdinand se lancent à sa poursuite et celle de Maude, l’amoureuse disparue de la taupe. “Les Souvenirs de Ferdinand Taupe” est un beau roman jeunesse qui aborde avec douceur la maladie d’Alzheimer, ici appelée l’Oublie-tout, à travers des personnages anthropomorphiques et des moments touchants. Les pages sont régulièrement ponctuées d'illustrations de Sanoe, connue pour son album jeunesse Issunbôshi, le petit samouraï. Les dessins nous permettent de rencontrer les différents personnages qui vont faire partie de la quête aux souvenirs de nos deux compères : une marmotte gourmande, un hibou chef d’orchestre ou encore une poule tenant une maison d’hôtes. Le livre objet est complété par le carnet de croquis de Sanoe, qui ravira les amateurs de dessins. La perte de mémoire est très bien traitée puisque l’auteur a été pendant dix ans accompagnant auprès des personnes malades d’Alzheimer. Il ne nous cache pas les impacts de la maladie, autant pour les patient.e.s que pour les proches, mais cela nous permet de mieux la comprendre. Le roman s’adresse aux enfants, il est donc rempli de métaphores à plusieurs niveaux de lecture selon l’âge du lecteur. Si une atmosphère douce-amère nous accompagne tout le long de notre voyage, on en ressort pourtant grandi et apaisé.e, avec des clés de compréhension et de bienveillance sur la maladie. Pour ma part, j’ai hâte de retrouver le style d’écriture de l’auteur pour le deuxième volume de cette série, cette fois-ci dédié à la vie d’Archibald Renard.
Chloé, bibliothécaire d'Echirolles - Le 24 août 2022 à 10:21