0 avis
Apprentis sorciers, l'esprit symphonique français / Vernet, Olivier. Musicien. Org. | Meckler, Cédric. Musicien. Org. | Dukas, Paul (1865-1935). Compositeur. Comp. | Debussy, Claude (1862-1918). Compositeur. Comp. | Widor, Charles-Marie (1844-1937). Compositeur. Comp. | Vierne, Louis (1870-1937). Compositeur. Comp. | Saint-Saëns, Camille (1835-1921). Compositeur. Comp. | Ravel, Maurice (1875-1937). Compositeur. Comp.
Document sonore
Edité par Ligia Digital. Bellerive sur Allier - 2021
La musique symphonique a souvent été transcrite pour piano à 4 mains ou pour 2 pianos par les compositeurs eux-mêmes. Mais ces versions alternatives sont nécessairement réductrices et ne capturent qu'une image en noir et blanc de ces oeuvres pourtant si riches de couleurs orchestrales. A l'orgue, quatre mains et quatre pieds permettent non seulement un rendu exhaustif du texte originel pour orchestre, mais également une colorisation, en une sorte de voyage aller-retour ; depuis l'orchestre au piano-réducteur, puis du piano vers l'orgue-orchestrateur. De cet esprit symphonique français, le duo Vernet-Meckler (encensé par la presse nationale et internationale pour ses précédents albums de transcriptions : Le Rameau d'Olivier, Bach(s), Pasion, Brahms : Concertos) revisit quelques chefs-d'oeuvre (L'Apprenti Sorcier, la Danse Macabre, le Boléro) pour les faire redécouvrir sous de nouveaux habits. Il nous offre en outre des inédits de Louis Vierne et de Charles-Marie Widor, ainsi qu'une rareté de Claude Debussy ; une symphonie pour piano à 4 mains que son auteur n'a jamais orchestrée. L'orgue ici permet alors un aller simple vers le fauteuil d'orchestre.