1 avis
Le berceau des dominations, anthropologie de l'inceste / Dussy, Dorothée. Auteur
Livre
Edité par Pocket ; Impr. CPI Bussière - 2021
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. A la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au coeur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.
Voir la collection «Presses pocket (Paris).»
Autres documents dans la collection «Presses pocket (Paris).»
- Note
- Anthropologue
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (400 p.) ; ill. ; 18 cm
- Sujets
- Collection
- Contributeurs
- Pudlowski, Charlotte. Préfacier, etc.
- Popularité
- Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois
2 emprunts.
2 exemplaires disponibles
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2021 - La dernière flamme / Tim Probert
Disponible à Bibliothèque André Malraux SMH
BD L | Jeunesse | Livre | En rayonRetour prévu le 17/05/2025 à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.
BD LIG | Jeunesse | Livre | En prêt | 17/05/2025Retour prévu le 17/05/2025 à Médiathèque Paul Eluard - Fontaine
BD LIG | Jeunesse | Livre | En prêt | 17/05/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Avis
Avis des professionnels
-
Au coeur de l’inceste
Cette étude anthropologique bouleversante s'attaque de front à un fait social interdit mais plus répandu qu’on ne voudrait le croire. L'autrice étudie des chiffres et interroge des agresseurs, mais aussi des personnes agressées, pour donner à voir une pédagogie familiale, érotisée, de l'écrasement. L’anthropologue balaye nos idées reçues : la théorie des pulsions ne tient pas, par exemple ; la loi ne protège pas tant les incesteurs que les personnes incestées ; et la levée du silence n’entraîne pas forcément un séisme social pour l’incesteur… De plus, dans 80% des agressions sexuelles commises, il y a une proximité entre l’agresseur et la personne agressée. Un essai difficile à lire, mais saisissant : il bouleverse à jamais nos représentations de la famille et de la société.
Justine, bibliothécaire à Saint-Martin-d'Hères - Le 17 mars 2022 à 13:58