Risques et périls, 50 catastrophes qui ont bouleversé l'histoire / Guillemin, Florian

Livre

Guillemin, Florian

Edité par First. Paris - 2020

Le naufrage du Titanic est probablement l'une des catastrophes les plus connues de l'Histoire. Mais le Titanic, ce n'est pas juste Kate Winslet survivant grâce à une planche et Leonardo DiCaprio agonisant dans l'eau. C'est aussi un drame qui a vu naître la première convention établissant des normes de sécurité internationales sur les navires. Car les catastrophes naturelles et industrielles ne sont pas uniquement des moments dramatiques qui font les choux gras des médias et du cinéma. Ce sont surtout des événements qui marquent l'Histoire. Saviez-vous que l'éruption du volcan de Santorin en 1600 av. J.-C. - qui a fait disparaître la ville d'Akrotiri - avait inspiré le mythe de l'Atlantide ? Ou encore que l'incendie du Bazar de la Charité en 1897 était 6 l'origine des progrès considérables de la médecine légale ? Ouragans, tremblements de terre, inondations, épidémies... Découvrez comment les 50 plus grandes tragédies de l'Histoire ont bouleversé son cours !

Note
  • Illustarteur
Langue
français
Description physique
206 p. ; 21 x 15 cm
Contributeurs
Morel Fatio, Claire. Illustrateur
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois

1 emprunt.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Document sonore - 2018 - Cello concertos / Carl Philipp Emanuel Bach, comp.

Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.

3 BAC | Adulte | CD | En rayon

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les cités disparues : Voyage insolite aux ori...

Livre | Newitz, Annalee (1969-....). Auteur | 2022

Grâce à la littérature, aux récits d'explorateurs ou encore à la cartographie, les cités disparues n'ont cessé de nourrir notre imaginaire. Mais avant d'être de mystérieux vestiges du passé, ce furent des espaces riches, créatifs ...

Nos premières fois : 30 (pré)histoires extrao...

Livre | Teyssandier, Nicolas (1974-....). Auteur | 2022

Qui ne s'est jamais interrogé sur les premières fois fondatrices de l'humanité ? Premier outil, premier feu, premier dieu, premier mot, premier couple, premier enterrement... Ces premières fois culturelles, techniques et matériell...

En savoir plus

Biographie

N'ayant pas obtenu le poste qu'occupait son père à Leipzig à la mort de celui-ci, Carl Philipp Emanuel Bach fait d'autres tentatives pour quitter Berlin, en 1753 pour Zittau et en 1755, de nouveau pour Leipzig. Le roi sait les contrecarrer par des augmentations de salaire conséquentes. Ce n'est qu'en 1768, un an après la mort de Georg Philipp Telemann, qui avait été son parrain, que la candidature de Carl Philipp Emanuel Bach est retenue et qu'il est nommé Director Musices de Hambourg. Pendant vingt ans, il est Cantor à l'école d'érudition Saint-Jean de Hambourg, collège latin comme celui de la Thomasschule zu Leipzig, et dirige également la musique des cinq principales églises de la ville. La tâche s'avère très prenante. Il crée plusieurs oratorios mais continue à s'intéresser principalement à la musique instrumentale en composant des symphonies et des concertos pour clavier. Pendant sa période hambourgeoise, il n'écrit pas moins de 21 passions, également réparties entre les quatre évangélistes (Passions de C.P.E. Bach). Il publie six recueils de musique pour clavier (pianoforte) de 1779 à 1786 (Für Kenner und Liebhaber : « Pour connaisseurs et amateurs »). Ces recueils contiennent des œuvres très inspirées et originales (sonates, rondos et fantaisies). Bach donne une puissante impulsion à la vie musicale de Hambourg, non seulement par son abondante production personnelle, mais en révélant le Messie de Georg Friedrich Haendel, le Stabat Mater de Joseph Haydn, la Messe en si de son père et le Requiem de Niccolò Jommelli. Comme à Berlin, la maison de Bach à Hambourg est le lieu de rencontres amicales pour beaucoup d'artistes. On y rencontre des poètes, comme Lessing, Klopstock, Gerstenberg ou Matthias Claudius, et on y parle de la poésie lyrique et du redende Prinzip (les « notes qui parlent ») dans la musique. Il prend note des nouvelles manières de faire de la musique et de la tendance des concerts publics, comme Telemann les avait organisés à Francfort et à Hambourg. Dans une des premières salles de concerts en Allemagne, la salle Auf dem Kamp, Carl Philipp Emanuel Bach se produit lui-même et dirige les compositions des musiciens contemporains. Par son frère aîné, il entre en relation avec l'historien Johann Nikolaus Forkel. En 1770, il reçoit la visite du musicologue Charles Burney qui a rapporté de nombreuses informations sur Bach. Emmanuel meurt d’un malaise aigu à la poitrine le 14 décembre 1788. Son corps, ainsi que ceux de sa famille, sauf celui du fils mort à Rome, sont ensevelis dans la voûte de l’église Saint-Michel de Hambourg. Sa tombe a été découverte en 1925 par Heinrich Miesner, biographe de Bach.

Biographie

Carl Philipp Emanuel Bach, né à Weimar le 8 mars 1714 et mort à Hambourg le 14 décembre 1788, est un compositeur allemand. Deuxième fils survivant de Jean-Sébastien Bach et Maria Barbara Bach, il fut reconnu comme un génie par certains de ses illustres contemporains et par Ludwig van Beethoven. Il fut surnommé le Bach de Berlin et de Hambourg. Initié très tôt à la musique, il joue en virtuose du clavecin dès son enfance, mais suit cependant des études de droit à Leipzig (1734 à 1738), associées bien sûr à la composition. En 1738, le prince de Prusse propose à Carl Philipp Emanuel de faire partie de sa cour, à Berlin, en tant que claveciniste. Mais le musicien n'est pas assez estimé et il subit la jalousie de ses "collègues" (entre autres, Johann Joachim Quantz, professeur de flûte de sa Majesté). Il restera tout de même plus de 30 ans à cette place. En 1744, après une période de traitement médical en Bohême, Bach épouse Johanna Maria Dannemann qui lui donnera trois enfants, tous sans descendance. Après la mort de son père en 1750, Carl Philipp Emanuel, héritier d'une partie des biens familiaux, recueille son demi-frère Johann Christian. Mais il se lasse de la cour, où il est peu considéré. Il essaiera donc de se placer à Zittau, puis à Leipzig où il tente de succéder à son père mais en vain. Enfin, en 1768, un an après la mort de Georg Philipp Telemann, son parrain, Bach quitte son employeur trop ladre à son goût (le musicien n'est pas sous-payé, mais le monarque avait refusé de rembourser à ses musiciens les dommages de la guerre de Sept Ans) et est nommé Cantor dans une petite chorale. Il dirige également la musique des cinq principales églises de Hambourg. La tâche s'avère très difficile... il créa: les israélites dans le désert Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires