Le cadeau de soie ou Le satané mensonge / Arnould, Marie-Claire (1951-....). Auteur

Livre

Arnould, Marie-Claire (1951-....). Auteur

Edité par Éditions Sydney Laurent. Paris - 2019

L'écriture de ce livre couleur gitane puise sa source dans le sud de la France et les Pyrénées-Orientales. Originaires du même quartier de Perpignan, deux femmes en désarroi extrême ne se connaissent pas. Malgré des vies et une condition sociale que tout oppose, elles vont étonnamment se rencontrer à l'hôpital nord de la ville. L'une pleure la santé fébrile de son enfant qui ne guérit pas. L'autre ne trouve plus le sommeil depuis la perte de son bébé. Qui donne et qui reçoit dans l'échange qui se noue ? La femme pauvre à la riche ou la riche à la pauvre ? Un pacte d'adoption est signé, non sans déchirure. Une coutume courante, déjà au Moyen Age, entre gens du voyage, associés aux prédictions de bonne aventure et aux boules de cristal, et châtelains argentés cherchant à conjurer le destin d'une absence de descendance. C'est ainsi que la petite fille, arrachée aux siens, bascule dans un autre univers. Ce mardi 11 mars 1930, Fernande Solès, dix-huit mois, devient chez le notaire Renée, Yvette, née de l'Audois Gabriel Noy et de la Florentine Clara Incerti. Pendant quelques années, la famille adoptive et la fillette vivent dans le bonheur quand, soudain, à l'orée de l'adolescence, la vie rêvée perd soudainement de son éclat : de l'armoire au secret surgit malencontreusement le mensonge maquillé. Rien ne sera plus comme avant. Une histoire vraie, aux rebondissements inattendus, qui me propulse, moi, héritière de sang, vers l'inconnu de mes racines. Se débobine et se rembobine le temps... de la nuit des temps vers la lumière. Non, maman, tu ne mourras pas tout à fait !

Langue
français
Description physique
1 vol. (151 p.) ; 22 cm

0 emprunt.

3 exemplaires disponibles

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2022 - Microfictions 2022 : roman / Régis Jauffret

Disponible à Bibliothèque Pablo Néruda - Echirolles

R JAUF | Adulte | Livre | En rayon

Disponible à Bibliothèque Pablo Néruda - Echirolles

R JAUF | Adulte | Livre | En rayon

Disponible à Bibliothèque Romain Rolland SMH

R N JAUF | Adulte | Livre | En rayon

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Héritage / Miguel Bonnefoy

Livre | Bonnefoy, Miguel (1986-....). Auteur | 2020

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelqu...

S'adapter : roman / Clara Dupont-Monod

Livre | Dupont-Monod, Clara (1973-....). Auteur | 2021

C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recour...

En savoir plus

Biographie

Régis Jauffret (né le 5 juin 1955 à Marseille) est un écrivain français. Auteur de vingt-six ouvrages, roman, nouvelles ainsi que d'une pièce de théâtre. Il publie son premier texte de fiction à l'âge de vingt-cinq ans dans Le Monde et publie en 1985 son premier roman, Seule au milieu d'elle aux Éditions Denoël. Qualifié d'écrivain de la folie et de la cruauté, il met en scène, dans des romans parfois inspirés de faits-divers, et dans des textes courts (microfictions), des personnages marqués par les « souffrances, humiliations, rapports de domination, désirs refoulés », la plupart du temps sous forme de monologues.