0 avis
Chroniques des mots de l'actualité / Amar, Yvan (1951-....). Auteur
Livre
Edité par Larousse - 2019
Un couteau suisse au gouvernement ? Une Dame de fer à sa tête ? Fake news que tout cela ? A partir de la chronique qu'il tient quotidiennement à l'antenne de RFI, Yvan Amar nous propose une savoureuse balade dans les expressions et les mots nourris de l'actualité récente et portés par la tendance du moment. Cette langue médiatique nous donne une précieuse image de la société. Mais attention, elle est parfois trompeuse et reconstruit la réalité sociale. Un peu plus, elle penserait à notre place ! Paradoxalement, ces mots qui nous endorment peuvent nous réveiller si on les scrute avec assez d'attention. Au fil de ce cheminement, on découvrira un univers reflétant les prises de conscience qui nous agitent, fait d'altermondialisme et d'obsolescence, de pantouflage et de people ou encore d'écriture inclusive. On retrouvera également une langue française multicolore qui tourne autour du globe grâce aux diasporas, qui se souvient du Balai citoyen au Burkina Faso, des autochtones au Canada, des ultramarins aux Antilles ou dans l'océan Indien, et des gouvernances un peu partout. Certaines formules brillent par leur accent étranger (making of, tsunami), d'autres par leur apparence scientifique (biodiversité, traçabilité). Certaines sont toutes récentes (infox, zadiste), quand d'autres ont plus de mille ans : le premier faiseur de rois tutoyait Hugues Capet ! Cette danse des mots, aussi plaisante soit-elle, nous met cependant en face d'un monde aux mutations profondes : désormais, si l'on s'inquiète du climat, on a autre chose en tête que notre prochain déjeuner sur l'herbe.
- Note
- Fondateur des éditions du Relié à Gordes
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (221 p.) ; 24 cm
- Sujets
0 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2019 - Blue world / John Coltrane, saxo. ténor
Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.
1.36 COL | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

John Coltrane était un saxophoniste de jazz américain né le 23 septembre 1926 à Hamlet, en Caroline du Nord, et décédé le 17 juillet 1967 à Huntington, dans l'État de New York. Il est considéré comme l'un des musiciens les plus influents et innovants de l'histoire du jazz. Coltrane a commencé sa carrière musicale dans les années 1940 et 1950 en tant que sideman pour de nombreux artistes renommés, dont Dizzy Gillespie, Johnny Hodges et Miles Davis. Son style de jeu distinctif et sa capacité à improviser de manière virtuose ont rapidement attiré l'attention. Cependant, c'est au début des années 1960 que Coltrane a vraiment fait sa marque en tant que leader et compositeur. Au début des années 1960, Coltrane a formé son célèbre quartet, composé du pianiste McCoy Tyner, du contrebassiste Jimmy Garrison et du batteur Elvin Jones. Ensemble, ils ont créé une musique révolutionnaire qui repoussait les limites du jazz conventionnel. Coltrane a exploré de nouveaux concepts harmoniques et rythmiques, et il était connu pour ses improvisations intenses et étendues. L'album emblématique de Coltrane, "A Love Supreme", sorti en 1965, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du jazz. Cet album conceptuel reflétait la quête spirituelle de Coltrane et son engagement envers une musique plus transcendante. "A Love Supreme" a marqué un tournant dans la carrière de Coltrane et a influencé de nombreux musiciens de jazz à venir. Au fur et à mesure que sa carrière progressait, Coltrane s'est aventuré dans des territoires musicaux de plus en plus audacieux. Il a expérimenté avec des structures de chansons non conventionnelles, des tempos rapides et des harmonies complexes. Certains de ses enregistrements ultérieurs ont été considérés comme étant en dehors des limites du jazz traditionnel, et il a même incorporé des éléments de musique indienne et africaine dans sa musique. Malheureusement, la vie et la carrière de Coltrane ont été tragiquement interrompues par sa mort prématurée en 1967 à l'âge de 40 ans, des suites d'un cancer du foie. Sa mort a été une perte dévastatrice pour la communauté du jazz, mais son héritage musical continue d'influencer les musiciens du monde entier. John Coltrane a laissé derrière lui un héritage musical remarquable. Son jeu de saxophone ténor puissant et expressif, sa capacité à repousser les frontières du jazz et sa vision musicale audacieuse ont fait de lui une icône du genre. Sa musique continue d'inspirer et d'émerveiller les auditeurs, et son influence perdure encore aujourd'hui. John Coltrane restera à jamais une figure incontournable de l'histoire du jazz. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.