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Les marchandises émotionnelles, l'authenticité au temps du capitalisme
Livre
Edité par Premier parallèle. [Paris] - 2019
Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C'est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d'être parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu'à générer un type de produits inédit et jusqu'à présent jamais étudié: les marchandises émotionnelles. Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises - produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies - visent à transformer et à améliorer le moi. Il pointe ainsi une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur - en se gardant de tout jugement - l'authenticité de l'individu moderne.
- Note
- Seul Et unique Collectif
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (417 p.) ; 22 cm
- Sujets
- Liens
- Est une traduction de : Emotions as commodities : capitalism, consumption and authenticity
- Contributeurs
- Illouz, Eva (1961-....). Directeur de publication
Joly, Frédéric (1973-....). Traducteur
Honneth, Axel (1949-....). Préfacier, etc.
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