Harcèlement et cyberharcèlement à l'école, une souffrance scolaire en réseau / Bellon, Jean-Pierre. Auteur | Gardette, Bertrand. Auteur

Livre

Bellon, Jean-Pierre. Auteur | Gardette, Bertrand. Auteur

Edité par ESF sciences humaines. Paris - 2018

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.

Voir la collection «Collection Pédagogies. Outils, 2018»Voir la collection «Collection Pédagogies, 2018»

Autres documents dans la collection «Collection Pédagogies. Outils»Autres documents dans la collection «Collection Pédagogies»

Note
  • Bibliogr. p. 141-145. Index
Langue
français
Description physique
152 p. ; ill. ; 24 cm
Sujets
Collection
Pédagogies ; . Outils

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même sujet

Borboleta / Madeleine Pereira

Livre | Pereira, Madeleine. Auteur | 2024

" Hé, Madeleine, ça se voit que t'es portugaise, t'as le M de Macdo à la place des sourcils ". Sans cesse ramenée à ses origines, les connaissances de Madeleine sur le Portugal se limitent à Cristiano Ronaldo, aux blagues xénophob...

La sage-femme du roi / scénario, Adeline Laff...

Livre | Laffitte, Adeline. Auteur | 2023

Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l'enseignement de son Art. Jusqu'à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une ...

Par la force des arbres / scénario : Édouard ...

Livre | Cortès, Édouard (1980-....). Auteur | 2023

Après un coup du sort, Edouard Cortes a construit une cabane dans le Périgord noir et quitte sa famille pour y passer plusieurs mois en solitaire. Perché sur un arbre, il a trouvé l'apaisement en observant la nature et en profitan...

En savoir plus

Biographie

Peter May, né le {{Date de naissance|20 décembre 1951|en littérature}} à Glasgow en Écosse, est un scénariste de télévision et romancier britannique, auteur de romans policiers. Résidant en France dans le Lot, il est naturalisé français depuis le 19 avril 2016.