Toutes les femmes sauf une, récit / Pourchet, Maria (1980-....). Auteur

Livre

Pourchet, Maria (1980-....). Auteur

Edité par Pauvert. [Paris] - 2018

Dans une maternité, une femme épuisée, sous perfusion. Elle vient d'accoucher d'une fille, Adèle, et contemple le berceau, entre amour, colère et désespoir. Quelque chose la terrifie au point de la tenir éveillée, de s'interdire tout repos : la loi de la reproduction. De génération en génération, les femmes de sa lignée transportent la blessure de leur condition dans une chaîne désolidarisée, sans merci, où chacune paye l'ardoise de la précédente. Elle le sait, elle en résulte, faite de l'histoire et de la douleur de ses aînées. Elle voudrait que ça s'arrête. Qu'Adèle soit neuve, libre. Alors comme on vide les armoires, comme on nettoie, elle raconte. Adressant à Adèle le récit de son enfance, elle explore la fabrique silencieuse de la haine de soi qui s'hérite aussi bien que les meubles et la vaisselle. Défiance du corps, diabolisation de la séduction, ravages discrets de la jalousie mère-fille... Elle offre à Adèle un portrait tourmenté de la condition féminine, où le tort fait aux femmes par les femmes apparaît dans sa violence ordinaire. Et c'est véritablement un cadeau. Car en mettant à nu, rouage après rouage, la mécanique de la transmission, elle pourrait parvenir à la détruire. Maria Pourchet est romancière. Elle a notamment signé Rome en un jour (Gallimard, 2013) et Champion (Gallimard, 2015).

Langue
français
Description physique
1 vol. (136 p.) ; 22 cm
Genre
Thème

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Biographie

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français né à Paris le {{Date de naissance|11 février 1984|en bande dessinée}}. Il est surtout connu pour ses romans graphiques Le Goût du chlore (2008), Polina (2011), Une sœur (2017) et Le Chemisier (2018). Il est également le cocréateur du manga français Lastman, lancé en 2013. Bénéficiant d'une reconnaissance certaine dans le milieu de la bande dessinée franco-belge, il est lauréat de plusieurs prix d'importance dont le prix Révélation du festival d'Angoulême en {{Date|janvier 2009|en bande dessinée}} pour Le goût du chlore, le prix des libraires de bande dessinée en 2011 pour Polina, ou encore prix de la série en 2015 pour Lastman. Cependant, plusieurs de ses œuvres font l'objet de polémiques dès le début des années 2010, car elles se voient accusées de faire l'apologie de la pédophilie, de la pédocriminalité, de l'inceste et du viol. Les détracteurs de Vivès invoquent également de nombreuses déclarations de l'auteur dans les médias et sur Internet confiant que ces thèmes relèvent pour lui du « fantasme ». Ses défenseurs estiment que ses œuvres entrent dans le cadre de la liberté d'expression et de l'humour, ce qui est également contesté par des juristes et d'autres artistes. La volonté du festival d'Angoulême d'accorder une exposition carte blanche à cet auteur pour son édition 2023 suscite un intense débat, dans le monde culturel et au-delà, sur la nature pédocriminelle et pédopornographique ou non de l’œuvre de Vivès, et plus globalement sur le rapport du milieu de la bande dessinée franco-belge, accusé d'entre-soi, aux évolutions de la société. L'exposition est finalement annulée en décembre 2022, le festival justifiant cette décision par des menaces. Deux associations de protection de l'enfance portent plainte dans la foulée contre l'auteur et ses éditeurs, et une enquête est ouverte début janvier 2023 pour diffusion d'images pédopornographiques. Le 13 février 2025, le parquet annonce qu'un procès aura lieu les 27 et 28 mai 2025 au tribunal correctionnel de Nanterre, où comparaîtront Bastien Vivès, jugé pour « fixation et diffusion d’image à caractère pornographique dans deux de ses albums », ainsi que les maisons d'édition Les Requins Marteaux et Glénat, jugées pour « diffusion de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique ».