Communs du savoir et bibliothèques

Livre

Edité par Éditions du Cercle de la librairie. Paris - 2017

Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance. Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient.

Voir la collection «Bibliothèques (Paris. 1978)., 2017»

Autres documents dans la collection «Bibliothèques (Paris. 1978).»

Note
  • Bibliogr. et webliogr. p. 185-190
Langue
français
Description physique
1 vol. (190 p.) ; ill. ; 24 cm
Sujets
Collection
Bibliothèques
Liens
  • A pour autre édition sur un support différent : Communs du savoir et bibliothèques
Contributeurs
Dujol, Lionel. Directeur de publication

0 emprunt.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2000 - 35 exercices d'initiation au théâtre / Caterine Morrisson

Disponible à Réserve Pont de Claix

T MORR | Jeunesse | Livre | En rayon

Suggestions

Du même sujet

Savoir, c'est quoi ? / texte d'Oscar Brenifie...

Livre | Brenifier, Oscar (1954-....). Auteur | 2004

Cette nouvelle collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et en particulier dans cet ouvrage sur la réflexion, le savoir et les connaissances.

La grande revanche : les Amérindiens à la rec...

Livre | Mouttet, Jean-Baptiste. Auteur | 2012

Ils sont militants, entrepreneurs, étudiants, dirigeants politiques, personnages publics ou inconnus, ils vivent au centre de megacities ou au fond de l'Amazonie Deux journalistes sont partis à la rencontre des Indiens d'aujourd'h...

Immigration : le grand déni / François Héran

Livre | Héran, François (1953-....). Auteur | 2023

Une analyse des débats sur l'immigration en France dans laquelle l'auteur, spécialiste du sujet, dénonce les poncifs. Il propose une nouvelle approche des questions migratoires. ©Electre 2023

En savoir plus

Biographie

Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 à Thieytou et mort le 7 février 1986 à Dakar, est un intellectuel sénégalais. Auteur d'ouvrages sur l'histoire et l'anthropologie, il a cherché à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales. Ses livres Nations nègres et culture (1955), puis Civilisation ou Barbarie (1981), affirment la primauté civilisationnelle africaine. Cheikh Anta Diop a été un précurseur dans sa volonté d'écrire l'histoire africaine précédant la colonisation. La plupart de ses théories, notamment celles concernant l'Égypte ancienne, sont démenties par la recherche moderne, bien qu'il trouve un lectorat auprès de la nouvelle culture afrocentriste.