0 avis
Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIe siècle / Porcher, Jocelyne (1956-....). Auteur
Livre
Edité par la Découverte. Paris - 2014
Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des productions animales leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Qu'est-ce que l'élevage ? Quelles différences entre "élevage" et "productions animales" ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il "libérer les animaux" comme le proposent certains philosophes ? En répondant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l'élevage en évitant son assujettissement au système d'exploitation et de mise à mort industrielles pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle.
Voir la collection «La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, 2014»Voir la collection «La Découverte-poche (Paris)»
Autres documents dans la collection «La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales»Autres documents dans la collection «La Découverte-poche (Paris)»
- Note
- Directeur de La revue du MAUSS, professeur de sociologie à l'Université Paris X-Nanterre au sein de laquelle il dirige le Groupe d'études et d'observation de la démocratie (en 2002)
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (159 p.) ; couv. ill. en coul. ; 19 cm
- Sujets
- Collection
- La Découverte-poche ; . Sciences humaines et sociales
0 emprunt.