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Toute la lumière que nous ne pouvons voir / Doerr, Anthony

Document sonore

Doerr, Anthony

Edité par Audiolib Editions. Vanves - 2015

Le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. En entrecroisant le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d'une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d'une beauté envoStante. Bien plus qu'un roman sur la guerre, c'est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.

Note
  • Traduit de l'américain en français
Langue
français
Genre
Thème
Contributeurs
Malfoy, Valérie (1962-....). Traducteur
Laustriat, Denis (1958-....). Narrateur

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Disponible à Bibliothèque Paul Langevin SMH

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Biographie

Jan Tomáš Forman, né le 18 février 1932 à Čáslav (Tchécoslovaquie) et mort le 13 avril 2018 à Danbury (Connecticut, États-Unis), connu sous le nom de Miloš Forman ˈmɪloʃ ˈforman, est un réalisateur américain d'origine tchécoslovaque, également scénariste et professeur de cinéma. Durant sa carrière, il a remporté deux Oscars, un BAFTA, quatre Golden Globes, un Ours d'or, un César, et un Lion tchèque. Forman est une figure importante de la Nouvelle Vague tchécoslovaque avec la réalisation de L'As de pique (1964) et Les Amours d'une blonde (1965). Son film suivant, Au feu, les pompiers ! (1967), est cependant considéré par les critiques de cinéma et les autorités tchécoslovaques comme une satire du communisme d'Europe de l'Est. Il est d'abord projeté dans les salles de son pays d'origine, dans l'ambiance de volonté de réforme du Printemps de Prague, avant d'être finalement interdit par le gouvernement communiste après l'invasion du pays par le pacte de Varsovie en 1968. Forman est alors contraint de quitter la Tchécoslovaquie à 36 ans pour les États-Unis, où il poursuit sa carrière. Il a reçu deux Oscars du meilleur réalisateur pour Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) et Amadeus (1984). Durant cette période, il réalise également des films remarquables et acclamés tels que Hair (1978), Ragtime (1981), Valmont (1989), Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999).