Je ne suis pas un héros / Bathily, Lassana (1990-....). Auteur

Livre

Bathily, Lassana (1990-....). Auteur

Edité par Flammarion. [Paris] - 2016

Depuis le drame de l'Hyper Cacher, la prise d'otages et les quatre personnes assassinées par Amedy Coulibaly le 9 janvier 2015, tous les jours, on pose la même question à Lassana Bathily : Qu'est-ce qu'être un héros ? Lui-même se demande plutôt : Suis-je un héros ?, et avoue ne pas très bien savoir ce que ce statut implique ou signifie. Pourtant, l'opinion le voit comme tel. Pourquoi ? Parce que ce jeune homme de 25 ans, né dans une partie quasi désertique du Mali, arrivé sans papiers en France en 2006, qui a passé deux CAP et multiplié les petits boulots avant d'obtenir une carte de séjour provisoire, a agi. Magasinier à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, ce musulman pratiquant a mis à l'abri de la folie terroriste des hommes, des femmes et des enfants de confession juive. Ayant réussi à s'enfuir, il a donné des indications précieuses aux hommes du Raid qui préparaient l'assaut. Son attitude lui vaudra de se voir accorder la nationalité française pour service rendu à la Nation par François Hollande, d'être félicité par Barack Obama, salué par Benyamin Netanyahou, béni par le pape François... C'est cet itinéraire exemplaire que son livre intense raconte. Et un message d'espoir, de paix et de tolérance qu'il transmet, message prenant plus de force encore depuis les attentats du 13 novembre 2015. Dans mon village au Mali, écrit-il, j'ai appris que tous les hommes sont mes frères, qu'ils soient blancs ou noirs, juifs, chrétiens ou musulmans. Parce que nous sommes, d'abord, des humains.

Langue
français
Description physique
1 vol. (243 p.-[16] p. de pl.) ; ill. en coul. ; 22 cm
Genre
Thème
Sujets
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois

1 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Tuer le cancer / Patrizia Paterlini-Bréchot

Livre | Paterlini-Bréchot, Patrizia (1954-....). Auteur | 2017

Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot s'est employé à décoder les stratégies de camouflage du cancer, ce tueur en série. Elle a passé des jo...

En savoir plus

Biographie

Lassana Bathily, né le 27 juin 1990 à Bamako au Mali, est un citoyen français, malien d'origine. Il est connu pour sa conduite lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015. Ayant pu s'échapper, il a immédiatement collaboré avec la police. Il devient un symbole, même si des otages et lui-même ont par la suite minimisé son rôle, les médias et les officiels l'ayant présenté comme la personne qui a caché des otages dans une chambre froide au sous-sol de l'Hyper Cacher, ce qui lui a permis d'obtenir la nationalité française sept jours après les faits. Il a ainsi refusé d'être placé comme un héros et a toujours revendiqué que ses actions ont été humaines, et non héroïques.