0 avis
Rallumeurs d'étoiles / HK et les Saltimbanks | Pena Casanova. Leon | Mini Saltinbanks (Les) | Kouyaté. Aboubacar
Document sonore
Edité par Play It Again Sam. Paris - 2015
"Rallumeurs d'étoiles" est le 3ème opus de HK et les Saltimbanks, dont le titre est inspiré d'un vers d'Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles", une référence à une époque sombre, propices aux obscurantismes de toute forme entre fanatismes et xénophobies. Cet album se conçoit à la fois comme un hommage et une utopie. Une ode à tous les "rallumeurs d'étoiles" anonymes qui, chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une parole, une création, entretiennent une lueur. Des chansons pour aujourd'hui et pour demain, comme "Rallumeurs d'étoiles" dont le refrain est chanté par les enfants du groupe, Dounia, en duo avec le chanteur malien Aboubacar Kouyaté ou encore "Para cuando la vida ? " Un véritable tube dans lequel HK se joint au chanteur chilien Leon Pena Casanova pour interroger nos sociétés "déshumanisantes". Des chansons d'amour aussi comme Si un jour je tombe et Je te dis non. Amour, musique, voyage... alors, adieu HK le chanteur engagé ? Certainement pas, mais peut-être que cet engagement se fait aujourd'hui plus subtil, plus mûr. Un engagement résolument artistique et créatif : "sans haine, sans armes et sans violence". Tout ça, tout ce qu'il est, tout ce qu'il combat, tout ce qu'il défend, HK l'explique dans la chanson A nous d'jouer, revenant sur son parcours : 20 ans d'écriture et de musique, du bas des tours HLM de son quartier jusqu'aux plus grands festivals ; 20 ans de combats contre toutes formes de préjugés, d'étiquettes et d'à priori. 20 années qui, espère-t-il, en appelle 20 autres.
Sur la même longueur d'onde. Mister Juke. Para cuando la vida ?. Rallumeurs d'étoiles. Dounia. Sans haine, ni armes et sans violence. Manouche du ghetto (Le). Merci. Y'a pas de problème. Olive branch (The). Si un jour je tombe. Je te dis non. A nous d'joeur. Un gars pas très fréquentable. Fukushima mon amour.
- Description physique
- 1 disque compact
- Genre musical
- chanson française
0 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2015 - Epitaph / Moriarty
Disponible à Bibliothèque Paul Langevin SMH
2.3 MOR | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Moriarty est un groupe de musique pop folk franco-américain fondé en 1995. Il est constitué de cinq artistes d'origine française, américaine, suisse et vietnamienne. Il s'est fait connaître du grand public lors de son passage au Printemps de Bourges 2007. Il puise son inspiration dans la musique traditionnelle irlandaise, la country et le blues, avec des instruments comme la contrebasse, l'harmonica, le kazoo, tout en ajoutant dans ses compositions originales les sons d'une machine à écrire, d'une valise, d'une cloche d'hôtel. Le groupe joue autour d'un seul micro sur scène, habitude prise lorsqu'il faisait des premières parties de concert, où la qualité du mixage est souvent inégale. Le premier album du groupe, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, est sorti en 2007. Il est produit par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Lancé par un premier single Jimmy, le groupe connaît alors un succès certain qui lui permet de jouer à La Cigale à guichets fermés. Membres du groupe * Rosemary Stanley alias Rosemary Moriarty : chant, carillon, kazoo * Thomas Puéchavy alias Tom Moriarty : harmonica * Arthur B. Gillette alias Arthur Moriarty : guitare, piano * Stephan Zimmerli alias Zim Moriarty : contrebasse, guitare * Charles Carmignac, alias Charles Moriarty : guitare électrique, percussions * Vincent Talpaert et Éric Tafani : batterie et percussions en concert Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.