0 avis
L'enfant et le savoir, d'où vient le désir d'apprendre ? / Menès, Martine. Auteur
Livre
Edité par Éd. du Seuil. Paris - 2012
A léchec scolaire on répond par des réformes, des classes de rattrapage. Rarement le problème est pris doù il naît : de ce qui chez lenfant rend lapprentissage possible son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et sentretient le désir dapprendre. Car il a une histoire, qui accompagne les grandes étapes du développement psychique de lenfant. Et si linstabilité, linhibition, langoisse, le doute excessif, viennent le troubler quand lenfant veut mettre à loeuvre le comportement et les compétences indispensables à létude, cest souvent que le cours cette histoire a été contrarié. Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers linterdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de labandon ou de la perte damour peuvent empêcher daccéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de lapprentissage. Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par le manque de connaissances, quand ce nest pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur laide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres car apprendre, cest aussi, et peut-être dabord cela.
0 emprunt.