Max trouve que c'est pas juste / Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | Bloch, Serge (1956-....). Auteur

Livre

Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | Bloch, Serge (1956-....). Auteur

Edité par Calligram-C. Gallimard. [Corminboeuf (Suisse)] - 2008

Max voit l'injustice partout ! C'est pas juste à la maison d'avoir une grande sur qui a toujours des bonnes notes et plus de frites ! C'est pas juste à l'école, d'être soupçonné d'avoir copié sur Kim ! Max se sent seul. Comment s'y prendra-t-il pour que la vérité éclate au grand jour Ce livre de Max et Lili parle de petites injustices de la vie qui peuvent causer de grandes souffrances. On y apprend à se défendre, à trouver des solutions, des compromis... On y découvre qu'on peut aussi être injuste soi-même, ou révolté par des injustices faites aux autres. La justice garantit la liberté de chacun, elle permet de vivre ensemble. Elle n'est pas naturelle, c'est un idéal, une victoire de l'homme !

Voir la collection «Ainsi va la vie»

Autres documents dans la collection «Ainsi va la vie»

Note
  • Diff. en France
Langue
français
Description physique
1 vol. (45 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 cm
Genre
Thème
Collection
Ainsi va la vie
Popularité
Document emprunté 2 fois ces 6 derniers mois

2 emprunts.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Max et Lili 126

Max et Lili veulent se débrouiller seuls / Do...

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 2021

Cette année, la famille de Max et Lili ne part pas en vacances, mais il y a plein de choses à faire à la maison : Lili veut accrocher ses photos, tandis que Max veut mettre de l'ordre dans le garage... Une histoire pour comprendre...

Max et Lili 126

Max et Lili 44

Alex est handicapé / Dominique de Saint Mars

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 1998

Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Au début, c'est difficile... mais plus Max le connaît, plus il l'apprécie. Et, avec ses copains, ils ont une idée un peu folle... Cette histoire de Max et Lili montre la difficulté ...

Max et Lili 44

Max et Lili 89

Max décide de faire des efforts / Dominique d...

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 2009

Max a fait beaucoup d'efforts pour apprendre à faire de la planche à voile pendant les vacances. A la rentrée il décide d'en faire de même à l'école. Sur la persévérance et le dépassement de soi.

Max et Lili 89

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Max et Lili 89

Max décide de faire des efforts / Dominique d...

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 2009

Max a fait beaucoup d'efforts pour apprendre à faire de la planche à voile pendant les vacances. A la rentrée il décide d'en faire de même à l'école. Sur la persévérance et le dépassement de soi.

Max et Lili 89

Max et Lili

Max boude / [texte de] Dominique de Saint-Mar...

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 2012

Pour montrer qu'il n'est pas content que ses parents sortent, Max se met à bouder. Il boude aussi à l'école quand ses copains se moquent de lui. Et, quand son amoureuse tente de le raisonner, il boude encore. Lui qui voulait qu'on...

Max et Lili

En savoir plus

Biographie

Pierre Bourdieu, né le 1 août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à {{arrondissement|12|Paris}}, est un sociologue français. Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XX. Son ouvrage La Distinction a été classé parmi les dix plus importants travaux en sociologie du siècle par l'Association internationale de sociologie. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision fataliste du social dont il se défendait. Son œuvre sociologique s'appuie sur une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction sociale et il critique le primat donné aux facteurs économiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu’il définit comme la capacité à faire méconnaître l’arbitraire de ces productions symboliques, et donc à les faire admettre comme légitimes, est d’une importance majeure dans son analyse sociologique. Le monde social des sociétés modernes apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des « champs ». Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme les analystes marxistes, Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une société. Mais pour lui, ces conflits s’opèrent avant tout dans des champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiérarchies respectives, et sont fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés. Pour Bourdieu, les conflits ne se réduisent donc pas aux conflits entre classes sociales sur lesquels se centre l’analyse marxiste. Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales. Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Bourdieu a désigné son approche des structures sociales dans leur dimension de constitution et de transformation sous le terme de structuralisme génétique (ou constructiviste).