Curie, presque, facile !, tout savoir sur les travaux de Marie et d'Irène / Kremer-Lecointre, Annabelle. Auteur

Livre

Kremer-Lecointre, Annabelle. Auteur

Edité par Delachaux et Niestlé - 2024

Elles ont travaillé ensemble durant plus de quinze ans, pétries par le même amour de la science, la même détermination à réussir et le même engagement pour le développement de la recherche. Marie et Irène, mère et fille, toutes deux nobelisées, ont révolutionné la science de leur époque. Femmes dans un milieu presque exclusivement masculin, elles ont ouvert un champ d'investigation immense dans les domaines de la physique et de la chimie nucléaire grâce à leurs travaux sur la radioactivité naturelle et artificielle. Grâce à leurs découvertes, il est devenu possible de décrypter la structure de l'atome, de déceler l'existence de deux nouvelles interactions fondamentales, et de synthétiser à la carte de nouveaux éléments chimiques. La médecine et le secteur de l'énergie, eux aussi, ont bénéficié des recherches des Curie. "Ce qui caractérise réellement un travail de recherche scientifique, c'est qu'il est destiné à satisfaire une curiosité désintéressée", Irène Joliot-Curie, 1938. Ce que nous devons aux Curie, les livres dont Marie Curie est l'héroïne sont pléthoriques. Pourquoi celui-ci ? Parce qu'il donne à voir la transmission d'une passion et d'un savoir-faire d'une mère à sa fille, rarement réunies dans un même ouvrage lorsqu'il s'agit d'aborder leur activité professionnelle. Irène n'a pas été dans l'ombre de Marie, elle a marché à ses côtés et s'est hissée, elle aussi, au plus haut niveau. Parce qu'il met l'accent sur la démarche scientifique, les coulisses d'un laboratoire singulier, et les découvertes théoriques et pratiques qui sont nées de celle de la radioactivité. De quoi réaffirmer l'importance de la place des femmes dans la construction des savoirs. Enfin, parce qu'il montre à quel point Marie et Irène se sont révélées polyvalentes et se sont efforcées de faire rayonner la science, sans jamais douter de leur valeur.

Note
  • Illustratrice
Langue
français
Description physique
1 vol. (127 p.) ; ill. en coul. ; 21 cm
Sujets
Contributeurs
Joumard, Marine. Illustrateur
Popularité
Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois

1 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La science à l'épreuve des mauvaises langues ...

Livre | Kremer-Lecointre, Annabelle. Auteur | 2023

"La science, c'est une affaire de génies". "S'il n'y a pas d'expériences, ce n'est pas de la science". "Les scientifiques se trompent, on ne peut pas leur faire confiance". "Les experts scientifiques sont tout-puissants et corromp...

Démystifier le vivant : 36 métaphores à ne pl...

Livre | Kremer-Lecointre, Annabelle. Auteur | 2023

Des fiches de cours synthétiques sous forme graphique et attrayante pour retenir efficacement l'essentiel des données (dates, acteurs, faits historiques et d'actualité...). Des quiz pour se tester. Des conseils pratiques pour bien...

Du même sujet

"Titanic" / conception, Jacques Beaumont

Livre | Beaumont, Jacques (1949-....). Auteur | 2013

Le destin tragique du célèbre paquebot raconté aux enfants.

Marie Curie, une découverte atomique !

Livre | Villa, Altea. Auteur | 2022

Marie Curie : 1867-1934 / dessins, Kaoru Koba...

Livre | Kobayashi, Kaoru (19..-....). Illustrateur | 2022

Une biographie de Marie Curie en manga, de son enfance en Pologne à sa carrière scientifique en France et sa découverte du polonium.

En savoir plus

Biographie

Gerda Muller (née le 21 février 1926 à Naarden, aux Pays-Bas) est illustratrice et auteure de livres pour enfants d'origine néerlandaise. Certains albums sont signés du pseudonyme Gerda. Elle est connue pour ses illustrations pour la collection du père Castor de Flammarion et notamment Marlaguette et Perlette goutte d'eau de Marie Colmont, Les Bons amis, Trois petits cochons et La Chèvre et les biquets de Paul François ou encore Boucle d'or de Rose Celli. Dans les années 1970, elle illustre les méthodes de lecture Lisons, Lisette pour les éditions Belin et dans les années 1980, elle illustre la série des Turlutins d'Anne-Marie Chapouton. Gerda Muller écrit aussi elle même certains ouvrages comme La Fête des fruits, Ça pousse comment ? ou Mon Arbre publiés à L'École des loisirs. Elle a illustré 130 livres. Elle a obtenu la mention Prix critique en herbe de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1976 pour Nours et Pluche, les petits koalas réalisé avec Marie Tenaille.