Les Nétanyahou / Cohen, Joshua. Auteur

Livre

Cohen, Joshua. Auteur

Edité par Grasset & Fasquelle. Paris - 2022

Hiver 1959-1960, dans une petite ville de l'Etat de New York. Ruben Blum est historien, fils de parents (névrosés et excentriques) d'origine russo-ukrainienne, gendre de beaux-parents (plus névrosés et excentriques encore) d'origine germanique, et père d'une jeune fille qui a hérité de cette folie familiale. Il enseigne à l'Université de Corbin où il est le seul professeur de confession juive, ce qui fait de lui un sujet de curiosité, de conversation, et par de sombres raccourcis la personne idéale pour évaluer la candidature d'un spécialiste de l'Inquisition, juif lui aussi, qui postule à la faculté : Ben-Zion Nétanyahou. Ce dernier est attendu chez les Blum pour un cocktail de bienvenue avant ses entretiens, mais lorsque sa voiture s'arrête devant la maison, quatre autres personnes apparaissent à ses côtés - Ben-Zion a fait le voyage avec sa femme et ses trois garçons, l'aîné s'appelle Jonathan, le plus jeune Iddo, et entre les deux : Benjamin Nétanyahou, 10 ans. La soirée qui attend les Blum et les Nétanyahou restera dans les mémoires de tous les habitants de la ville, du directeur de l'université jusqu'au Shérif de Corbindale, de l'équipe locale de football jusqu'aux draps de la fille de Ruben... Dans les pas de Philip Roth et de Saul Bellow, Joshua Cohen signe un très grand roman sur la société américaine, les familles dysfonctionnelles et l'identité juive. Celui que certains considèrent comme " le plus grand auteur américain vivant " (The Washington Post) nous plonge, avec ce pastiche de campus novel, dans un épisode invraisemblable de l'histoire personnelle des Nétanyahou. Et rien de tel que l'humour pour revisiter le passé, parfois embarrassant, des hommes de pouvoir.

Voir la collection «En lettres d'ancre»

Autres documents dans la collection «En lettres d'ancre»

Note
  • Traducteur
Langue
français
Description physique
400 p. ; 21 x 14 cm
Genre
Collection
En lettres d'ancre
Contributeurs
Vanderhaeghe, Stéphane. Traducteur

0 emprunt.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Document sonore - 2006 - Acide sulfurique / Amélie Nothomb

Disponible à Bibliothèque Aragon- Pont de Claix.

LA NOT | Adulte | Livre-audio | En rayon

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Lily : histoire d'une vengeance : roman / Ros...

Livre | Tremain, Rose (1943-....). Auteur | 2023

Londres,1850. Par une nuit glaciale, un bébé est abandonné devant les grilles d'un parc. Sauvé par un jeune policier, la petite fille est emmenée à l(hospice des Enfants trouvés. Après des années d'un traitement cruel et brutal, L...

Valse russe : roman / Nicolas Delesalle

Livre | Delesalle, Nicolas (1972-....). Auteur | 2023

Le destin croisé de deux personnages pris dans les méandres de l'histoire ukrainienne : un vieil Ukrainien chargé de surveiller un prisonnier russe et un Français d'origine russe cherchant à reconstituer le passé de sa mère tout e...

En savoir plus

Biographie

Amélie NothombLL-Q150 (fra)-Fabricio Cardenas (Culex)-Amélie Nothomb.wav (/ameli nɔtɔ̃/), nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, est une romancière belge de langue française née le 9 juillet 1966 à Etterbeek. Autrice prolifique, elle publie un ouvrage par an depuis 1992, année de publication de son premier roman, Hygiène de l'assassin. Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues. Stupeur et Tremblements remporte en 1999 le grand prix du roman de l'Académie française. Ce succès lui vaut un arrêté royal qui lui accorde le titre honorifique de commandeur de l'ordre de la Couronne et, sur la proposition du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le roi Philippe lui a proposé la concession du titre personnel de baronne. En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Artistes similaires