0 avis
Les écrans / Redoulès, Stéphanie. Auteur
Livre
Edité par Milan. Toulouse - 2022
Nathan trouve que les écrans, c'est fascinant ! Mais il ne comprend pas toujours pourquoi son temps d'écran est limité. . .
Comprendre les limites des écrans, mais aussi leurs avantages
Ce livre de la collection "Mes p'tits pourquoi", qui met la vie émotionnelle des petits au coeur de ses textes, s'attaque à la question des écrans. On suit le petit héros dans son quotidien : il découvre que les écrans sont partout dans la ville, et qu'ils sont très utiles ! Mais ce que Nathan veut surtout, c'est jouer à la console en rentrant. Il a le droit à un temps d'écran limité, ce qui est parfois source de conflits dans les familles ! Mais ses parents lui expliquent que cette restriction est importante pour bien grandir, notamment pour ses yeux et le bon développement de son cerveau. Les écrans peuvent empêcher les apprentissages de se faire correctement, mais aussi entraver la communication, notamment à table, et le sommeil. On peut aussi y trouver des choses qui ne sont pas adaptées à son âge, et qui peuvent faire peur ou rendre mal à l'aise. Cependant, Nathan découvre que, lorsqu'ils sont utilisés avec modération, les écrans sont super ! Ils permettent de se parler à distance, d'apprendre des choses, de jouer, de regarder des dessins animés avec plaisir, de partager des moments au cinéma. . .
Un documentaire explicatif et déculpabilisant
Ce livre documentaire, grâce au fil narratif, propose une identification au héros, qui permet aux lecteurs d'être confrontés à diverses situations de la vie quotidienne mettant en jeu les écrans. Sans jamais culpabiliser ni les parents ni les enfants, le livre permet de poser les bonnes pratiques liées aux écrans, en ne posant pas d'injonctions : chacun adapte comme il le veut dans sa famille ! Les illustrations colorées et avec une pointe d'humour font passer un bon moment aux petits et aux grands pendant la lecture.
Voir la collection «Mes p'tits pour?uoi, 2022»
Autres documents dans la collection «Mes p'tits pour?uoi»
3 emprunts.