Le coucher du roi, musiques pour la chambre de Louis XIV / Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur. Comp. | Roussel, Thibault. Musicien. Théorbe & dir | Marais, Marin (1656-1728). Compositeur. Comp. | La Barre, Michel de (1675-1745). Compositeur. Comp. | Le Camus, Sébastien (1610-1677). Compositeur. Comp. | Visée, Robert de (1650-1732). Compositeur. Comp. | Philidor, Anne (1681-1728). Compositeur. Comp. | Lemoyne, Etienne. Compositeur. Comp. | Lalande, Michel-Richard de (1657-1726). Compositeur. Comp. | Couperin, François (1668-1733). Compositeur. Comp. | Lambert, Michel (1610?-1696). Compositeur. Comp.

Document sonore

Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur. Comp. | Roussel, Thibault. Musicien. Théorbe & dir | Marais, Marin (1656-1728). Compositeur. Comp. | La Barre, Michel de (1675-1745). Compositeur. Comp. | Le Camus, Sébastien (1610-1677). Compositeur. Comp. | Visée, Robert de (1650-1732). Compositeur. Comp. | Philidor, Anne (1681-1728). Compositeur. Comp. | Lemoyne, Etienne. Compositeur. Comp. | Lalande, Michel-Richard de (1657-1726). Compositeur. Comp. | Couperin, François (1668-1733). Compositeur. Comp. | Lambert, Michel (1610?-1696). Compositeur. Comp.

Edité par Château de Versailles Spectacles. Versailles - 2021


Un soir de janvier 1713, la nuit approche... En ce crépuscule du règne de Louis XIV, et à l'issue de son Grand Coucher, le Roi se trouve enfin dégagé des mondanités. Il appelle alors à lui les musiciens de sa Chambre, les plus talentueux du royaume. Ces "petits Concerts qui se faisaient le soir devant Sa Majesté" font entendre ce que le Grand Roi préfère, tout le répertoire qu'il a pu adorer et même danser. Voici le Sommeil d'Atys de Lully, les Sombres Déserts de Lambert, la Mutine de Visée, la Grande Pièce Royale de Lalande, une Gigue de Marais, une Plainte de La Barre. Thibaut Roussel a réuni autour de lui la fine fleur des interprètes du répertoire baroque français pour nous donner, comme en un rêve encore éveillé, la musique intime de ce Coucher du Roi. "Laissez durer la nuit", chante Le Camus, jusqu'au Dodo de Couperin.

0 emprunt.

Ecouter les fichiers audio

1 -- Prélude
2 -- Grande pièce royale
3 -- Prélude
4 -- Sombres déserts
5 -- Plainte d'Atys (Atys)

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Bellérophon / Jean-Baptiste Lully | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687)

Bellérophon / Jean-Baptiste Lully

Document sonore | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) | 2011

Atys / Jean-Baptiste Lully, comp. | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur

Atys / Jean-Baptiste Lully, comp.

Document sonore | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur | 2009

Amadis / Jean-Baptiste Lully, comp. | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur. Comp.

Amadis / Jean-Baptiste Lully, comp.

Document sonore | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur. Comp. | 2013

Après Roland, Persée, Bellérophon, et Phaéton, Christophe Rousset continue avec Amadis à faire renaître les tragédies lullistes du Grand siècle. La partition est l'une des plus abouties que nous ait laissées Lully, un chef d'oeuvr...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Goût des merveilles / un film d'Eric Besnard | Besnard, Eric. Metteur en scène ou réalisateur

Le Goût des merveilles / un film d'Eric Besna...

Vidéo | Besnard, Eric. Metteur en scène ou réalisateur | 2015

Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l'exploitation familiale. Un soir, elle manque d'écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plu...

Rose & lys : musiques anglaises et françaises pour duo de violes de gambe / Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe | Lewis-Cloué, Eleanor. Musicien. Viole de gambe

Rose & lys : musiques anglaises et françaises...

Document sonore | Lewis-Cloué, Eleanor. Musicien. Viole de gambe | 2020

La viole de gambe connaît un réel engouement en Angleterre et en France de la fin du seizième siècle au dix-huitième siècle. L'instrument continue de nous émouvoir par son langage hautement expressif. Ce dialogue entre deux violes...

Chargement des enrichissements...