1 avis
Honoré et moi, parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère / Lecoq, Titiou (1980-....). Auteur
Livre
Edité par l'Iconoclaste. Paris - 2019
"Parce qu'il était fauché, parce qu'il a couru après l'amour et l'argent, parce qu'il finissait toujours par craquer et s'acheter le beau manteau de ses rêves, parce qu'il refusait d'accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec La Comédie humaine, il a parlé de nous, j'aime passionnément Balzac". Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l'école. Avec la drôlerie qu'on lui connaît, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d'aujourd'hui, obsédé par l'argent, le succès, l'amour, dans un monde où le paraître l'emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais.
3 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Drôle et prenant, même sans avoir lu Balzac !
Titiou Lecoq déroule l’histoire personnelle d’Honoré de Balzac sous un angle étonnant : ses problèmes d’argent. Et toute la personnalité de l’écrivain apparaît, en même temps que son environnement social et politique. L’Histoire et l’écrivain deviennent ainsi drôlement proches de nous : un plaisir inattendu !
Céline, bibliothécaire Saint Martin d'Hères - Le 03 février 2021 à 10:32