3 avis
La vie est un roman, roman / Musso, Guillaume (1974-....). Auteur
Livre
Edité par Calmann-Lévy ; Impr. CPI Brodard & Taupin - 2020
POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE POUR ELLE TOUT RESTE A ECRIRE "Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer. Une lecture à nulle autre pareille. En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.
4 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Quand auteur et personnages de roman se rencontrent...
Vous avez dévoré "La fille de papier" ? "La vie est un roman" est fait pour vous. Un auteur, un personnage de roman, deux histoires qui se télescopent. Ils sont tous deux des écrivains à succès dont le couple a volé en éclat. Mais il leur reste un enfant pour lequel ils sont prêts à tout... Ils vont s'affronter, pour le meilleur et pour le pire, tout en nous dévoilant les rouages du métier d'écrivain. Une pure merveille !
Virginie, bibliothécaire - Le 07 juillet 2020 à 13:43
Avis des lecteurs
-
La vie est un roman
J'ai encore été très déçu par son livre. Une histoire à dormir debout. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Mais ce n'est que mon avis.
PICCOLOMO PHILOMENE - Le 15 mars 2022 à 20:37 -
Un roman "poupées russes"
Ce livre raconte l’histoire d’un auteur dont l’héroïne de son dernier ouvrage écrit elle-même des livres. Des circonstances exceptionnelles entrainent ces deux écrivains à dialoguer. Le croisement des personnages des différents « niveaux » nous amène parfois à nous poser la question : « qui est l’écrivain et qui sont les personnages ? Qui écrit sur qui ? C’est probablement le but recherché par Guillaume Musso. Un livre « poupées russes » qui ne respecte pas systématiquement les lois de la physique : une petite poupée peut en contenir une plus grosse ! J’ai apprécié cet ouvrage agréablement déroutant. Je l’ai aussi compris comme un hommage aux écrivains. Le milieu littéraire sert de décors et de très nombreuses références sont parsemées dans ce roman. Pas de panique, en fin de livre toutes ces références sont reprises et la compréhension de l’histoire n’est pas altérée en cas de méconnaissances. Une écriture facile à lire, une touche de suspens, une pincée de rebondissements, quelques louches de culture littéraire et nous pouvons passer un bon moment.
Déelle - Le 15 février 2022 à 16:19