Du parler au lire, interaction entre l'adulte et l'enfant / Lentin, Laurence (1920-2013). Auteur

Livre

Lentin, Laurence (1920-2013). Auteur

Edité par ESF éd.. Paris - 1993

Après les tomes 1 et 2 qui traitaient de l'APPRENDRE A PARLER, ce tome 3 aborde le problème brüûlant de l'APPRENDRE A LIRE. Laurence Lentin, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une de ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une SIGNIFICATION au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à DECHIFFRER. Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateur de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hebrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son Cours Préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent apprendre à lire en parlant . Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique. Du PARLER AU LIRE, formulation originale qui amène Laurence Lentin à approfondir certaines questions déjà évoquées dans ses deux précédents ouvrages : le rôle de l'école maternelle avant les apprentissages fondamentaux , le rôle de l'école dans notre société, l'apport décisif et indispensable d'une interaction individualisée entre l'adulte et l'enfant, la nature de l'apprendre en général. Dans les perspectives offertes à la fin d'un livre écrit avec cette simplicité dans le ton qui contribue au succès sans cesse croissant des deux premiers tomes, l'auteur souligne qu'un vaste domaine de réflexion et d'action est ouvert. Rejetant l'idée d'un possible handicap socio-culturel , elle affirme qu'apprendre est une possibilité pour tout être humain. A la société, donc en particulier à l'école, d'en assumer la réalisation sans aucune discrimination.

Voir la collection «Collection Science de l'éducation, 1993»

Autres documents dans la collection «Collection Science de l'éducation»

Note
  • Fait suite à : Comment apprendre à parler à l'enfant, du même auteur
  • Bibliogr. des oeuvres de l'auteur, 1 p. Bibliogr. p. 185-186. Index
Langue
français
Description physique
197 p. ; ill. ; 24 cm
Sujets
Collection
Collection Science de l'éducation
Contributeurs
Clesse, Christiane. Collaborateur
Hébrard, Jean (1944-....). Collaborateur
Jan, Isabelle (1930-2012). Collaborateur

0 emprunt.

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Image - 2020 - Sans titre / Dominique Lucci

Disponible à Artothèque Espace Vallès

ART | Adulte | Oeuvre d'art | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Comment apprendre à parler à l'enfant : aperç...

Livre | Lentin, Laurence (1920-2013). Auteur | 1981

Fait suite à "Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans", du même auteur

Du même sujet

Connaissance illimitée : découvrir ses intell...

Livre | Boclet, Mohamed. Auteur | 2023

Découvrir ses intelligences, déjouer l'autosabotage, pratiquer la lecture rapide et mémoriser l'impossible en s'amusant : hackez votre cerveau ! Réapprenez à apprendre et exploitez votre potentiel illimité ! Qui n'a jamais eu envi...

La méthode Boclet : le programme de 4 semaine...

Livre | Boclet, Mohamed. Auteur | 2024

Nous rivons tous d'être plus performants dans nos apprentissages. Et s'il nous fallait réapprendre à apprendre ? Après des années à s'intéresser aux mécanismes d'apprentissage et à former des milliers d'Illimités, Mohamed Boclet p...

Lire et écrire / textes de Brigitte Balmes

Livre | Balmes, Brigitte. Auteur | 2015

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.