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Du parler au lire, interaction entre l'adulte et l'enfant / Lentin, Laurence (1920-2013). Auteur
Livre
Edité par ESF éd.. Paris - 1993
Après les tomes 1 et 2 qui traitaient de l'APPRENDRE A PARLER, ce tome 3 aborde le problème brüûlant de l'APPRENDRE A LIRE. Laurence Lentin, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une de ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une SIGNIFICATION au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à DECHIFFRER. Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateur de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hebrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son Cours Préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent apprendre à lire en parlant . Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique. Du PARLER AU LIRE, formulation originale qui amène Laurence Lentin à approfondir certaines questions déjà évoquées dans ses deux précédents ouvrages : le rôle de l'école maternelle avant les apprentissages fondamentaux , le rôle de l'école dans notre société, l'apport décisif et indispensable d'une interaction individualisée entre l'adulte et l'enfant, la nature de l'apprendre en général. Dans les perspectives offertes à la fin d'un livre écrit avec cette simplicité dans le ton qui contribue au succès sans cesse croissant des deux premiers tomes, l'auteur souligne qu'un vaste domaine de réflexion et d'action est ouvert. Rejetant l'idée d'un possible handicap socio-culturel , elle affirme qu'apprendre est une possibilité pour tout être humain. A la société, donc en particulier à l'école, d'en assumer la réalisation sans aucune discrimination.
Voir la collection «Collection Science de l'éducation, 1993»
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