Les Canuts ou La démocratie turbulente, Lyon, 1831-1834 / Frobert, Ludovic. Auteur

Livre

Frobert, Ludovic. Auteur

Edité par Libel. Lyon - 2017

Au lendemain des Trois Glorieuses de juillet 1830, les canuts créent leur propre organe, un hebdomadaire, L'Echo de la fabrique. Durant une cinquantaine de mois, semaine après semaine, les chefs d'ateliers et ouvriers en soie, vont s'entendre, s'informer, débattre pour tenter d'adapter la communauté complexe d'ateliers composant la Grande Fabrique à l'évolution industrielle en cours, et ainsi préserver leur autonomie et leur liberté. Ces acteurs de la Fabrique vont, en effet, refuser une expertise économique et politique qui, sous couvert de concurrence internationale et d'essor technologique, tente alors de leur dicter que les régulations démocratiques expérimentées précédemment dans le système de la Grande Fabrique sont désormais obsolètes ; que, évolution économique oblige, ces chefs d'ateliers doivent accepter d'être délocalisés vers les campagnes et rassemblés dans les manufactures concentrées où leur travail sera désormais rythmé par un triple impératif industriel : spécialisation, concentration et hiérarchisation. Contre cette expertise, les canuts vont donc prendre voix, s'insurgeant en novembre 1831 et en avril 1834, mais expliquant aussi dans leurs journaux que les régulations collectives imaginées dans leur économie d'atelier sont politiquement cruciales, mais aussi économiquement efficaces.

Voir la collection «Collection Lignes de vi[ll]es, 2017»

Autres documents dans la collection «Collection Lignes de vi[ll]es»

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Lyon / textes d'Emmanuelle Ousset

Livre | Ousset, Emmanuelle. Auteur | 2016

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Je cherche

Livre | 2022

Vingt décembre : chroniques de l'abolition / ...

Livre | Appollo (1969-....). Auteur | 2023

La Réunion, 1848. Edmond Albius, un jeune esclave, a inventé un procédé de fécondation de la vanille que son propriétaire exploite afin de s'enrichir. Les esclaves de l'île apprennent qu'une révolution se déroule en métropole et q...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Pourquoi faut-il raconter des histoires ?

Pourquoi faut-il raconter des histoires ? / p...

Livre | 2005

Compte rendu des rencontres sur la lecture de l'Association Mondoral, en octobre 2004, au Théâtre du Rond-Point : le plaisir des histoires lues ou racontées, l'avenir du conte, etc.

Pourquoi faut-il raconter des histoires ?

Chargement des enrichissements...