2 avis
Bakhita, roman / Olmi, Véronique (1962-....). Auteur
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2017
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
4 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
"Une petite fille bonne et douce"
J’ai été profondément marquée par l’horreur des événements qui se produisent tout au long de sa vie. L’écriture de Véronique Olmi est tellement happante ; elle a su incarner ce personnage à travers sa vie, il y a une vraie volonté de lui rendre hommage. Outre la violence, il y a l’espoir de Bakhita, le changement des mentalités et sa foie profonde qui l’a sauvé et inscrite dans l’histoire à jamais.
Juliette, Fontaine - Le 15 octobre 2024 à 08:50
Avis des lecteurs
-
Bakhita
Un destin de femme aussi touchant que mouvementé. Bakhita, esclave soudanaise, finira religieuse puis élevée au rang de sainte par Jean- Paul II. On s'émeut, on tremble, on souffre, on espère....et l'on s'impatiente aussi. L'auteur bavarde beaucoup et cela porte préjudice à ce roman biographique.
ROUSSILLON ROBERT - Le 09 novembre 2017 à 14:49