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Daniel Buren / Lelong, Guy (1952-....). Auteur
Livre
Edité par Flammarion. Paris ; Centre national des arts plastiques - 2001
Cet ouvrage sur Daniel Buren étudie l'évolution du travail de cet artiste, né en 1938, depuis l'apparition de ses fameuses bandes alternées en 1965 jusqu'aux grands dispositifs plastiques de ces dernières années. L'apport majeur de Daniel Buren est d'avoir inversé la relation que les uvres entretiennent avec leurs lieux d'exposition. Les lieux de présentation des uvres n'étant jamais neutres, Daniel Buren intègre les caractéristiques du lieu dans l'uvre elle-même. Il évite ainsi que ses travaux soient détournés par leur lieu de présentation. Les travaux in situ de Daniel Buren, déduits des lieux où ils prennent place, intègrent aussi la place du regardeur. Autrement dit, celui-ci est en mesure de percevoir visuellement et donc de comprendre, avec un minimum d'informations extérieures, les mécanismes qui relient l'uvre au lieu d'accueil qui la provoque. C'est dans ce sens qu'un certain nombre de travaux de 1971 à 2001 sont ici analysés. Si le concept d'in situ permet aux uvres qui s'en réclament d'être éventuellement rejouées, à la façon des partitions musicales, il conduit aussi Daniel Buren à élargir le champ artistique à l'ensemble du domaine visuel.
Voir la collection «La Création contemporaine, 2001»
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