1 avis
Katanga 01
Diamants / Nury, Fabien (1976-....). Auteur
Livre
Edité par Dargaud. Paris, Barcelone, Bruxelles [etc] - 2017
En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants, ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.
Autres documents de la série «Katanga»
- Note
- Auteur et dessinateur de bandes dessinées.
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (73 p.) ; ill. en coul. ; 32 cm
- Genre
- Thème
- Contributeurs
- Vallée, Sylvain (1972-....). Illustrateur
0 emprunt.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Document sonore - 2016 - Musique classique : les folies cachées / Albert Roussel, comp.
Disponible à Bibliothèque Gabriel Péri SMH
3.0 ANT | Adulte | CD | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Biographie

Albert Roussel est un compositeur français né à Tourcoing le 5 avril 1869 et mort à Royan le 23 août 1937. Membre d'une famille de la bourgeoisie industrielle tourquennoise, il fait ses études secondaires à l'Institution libre du Sacré-Cœur, puis au collège Stanislas de Paris. Il fit d'abord carrière dans la marine avant de se consacrer entièrement à la musique à partir de 1894 : il étudia avec Eugène Gigout avant d'entrer en 1898 à la Schola Cantorum, fondée à Paris en 1894 par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy. Il y enseigna le contrepoint entre 1902 et 1914, comptant parmi ses élèves Erik Satie et Edgar Varèse. Musicien très respecté, influencé par Debussy et d'Indy, il composa des mélodies, quatre symphonies, des ballets (Le Festin de l'araignée, Bacchus et Ariane, Aeneas), un opéra-ballet Padmâvatî et un triptyque symphonique avec chœur Évocations, œuvres inspirées par son voyage de noces aux Indes. Il décéda à Royan des suites d'un malaise cardiaque. Il est enterré dans le petit cimetière de Varangeville, en Seine Maritime. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.
Artistes similaires
Avis
Avis des professionnels
-
Voyage au bout de l'enfer
Ce nouveau triptyque signé par les auteurs d'Il était une fois en France vous attrape dans le rythme infernal d'une chasse à l'homme et ne vous lâche plus. On suit le destin de Charlie, domestique noir qui a trouvé ce qu'il n'aurait pas dû, sur fond d'une guerre dont l'objet est beaucoup moins la souveraineté d'un territoire que l'accès à ses ressources minières. Le scénario de Nury suit son déroulement implacable, servi par le formidable dessin de Vallée, on sent presque le sang, la sueur et les larmes, fascinés et dans l'attente d'une issue qui clôt en beauté cette histoire. Disponible sur la Numothèque Grenoble-Alpes : https://numotheque.bm-grenoble.fr/notice/BIB_EDEN253409/katanga---tome-1
Claire C. - Le 24 avril 2020 à 10:41