2 avis
Celle qui voulait conduire le tram / Cuenca, Catherine (1982-....). Auteur
Livre
Edité par Talents hauts. [Vincennes] - 2017
1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.
Voir la collection «Les Héroïques, 2017»
Autres documents dans la collection «Les Héroïques»
0 emprunt.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Sur les traces de Luce
Monté comme un roman policier dans lequel une lettre donnera la clé du mystère, ce récit dénonce avant tout la condition des femmes pendant la Grande Guerre. Un roman historique et engagé qui se lit d’une seule traite!
ANNE CHUNG - Le 28 septembre 2018 à 19:01 -
Rêves et luttes des femmes
Agnès quitte son emploi à l'usine pour conduire un tramway, à Lyon. Rien que de très banal aujourd'hui mais une révolution en 1916... Les femmes occupent les postes laissés vacants par les maris, les frères, les pères... Quand les hommes rentrent meurtris, blessés, ils prennent ombrage des luttes féministes en marche. A partir d'un simple fait divers, Catherine Cuenca nous fait rentrer dans l'après-guerre chargée de tensions et des premières luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et de leur émancipation.
CHANTAL, bibliothécaire - Le 20 septembre 2018 à 08:35