3 avis
Chanson douce, roman / Slimani, Leïla (1981-....). Auteur
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2016
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoùtant.
3 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un choc
C'est un vrai choc. Dès les premières pages, le style tranchant de Leïla Slimani opère un suspens dérangeant. On ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite, et en même temps on ne souhaite pas arriver à l'issue fatale... À travers le parcours de cette famille, c'est aussi une critique sociale qui se met en place : la place de l'amour et du travail au sein du foyer, les inégalités sociales, tout impacte leur quotidien. Une lecture dont on ne sort pas indemne ; à éviter si vous êtes en train de recruter une nounou...
Aude M. - Bibliothécaire multimédia - Le 28 septembre 2019 à 10:24
Avis des lecteurs
-
PERONA ANNE - Le 04 juin 2022 à 16:41
-
Vice caché
L’histoire débute par le meurtre de deux enfants. Leur nounou, Louise, est l’auteure de ce crime. Tout au long du livre Leïla Slimani nous raconte l’histoire de cette baby-sitter qui va commettre l’irréparable. Malgré la connaissance de l’épilogue dès le commencement, le suspense est présent durant toute la lecture de l’ouvrage. Nous guettons à chaque instant le point de rupture, l’élément déclencheur. L’écriture est simple et très agréable. Chaque chapitre représente un « tableau » de la vie de Louise. Les « tableaux » se succèdent et apportent des informations sur sa vie. La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est un des thèmes abordés. La recherche de l’équilibre entre l’épanouissement personnel (qui passe souvent par la réussite professionnelle dans nos sociétés) et assumer ses responsabilités de parents aboutie fréquemment à une certaine culpabilité. Cette problématique se pose, encore aujourd’hui, beaucoup plus pour la femme que pour l’homme. Vous l’avez certainement compris, je trouve ce roman très réussi. A éviter toutefois si vous êtes sur le point d’embaucher une nourrice !
LEGER DIDIER - Le 17 janvier 2022 à 16:05