Mon enfant est difficile, établir une discipline qui l'aide à grandir et qui améliore ma relation avec lui / Lussier, Francine. Auteur

Livre

Lussier, Francine. Auteur

Edité par Tom Pousse. Paris - 2014

Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ? Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint. Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sUûr des règles générales qui président à une bonne éducation : comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité. Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale. Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ? Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ? Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ? Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ? Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ?

Voir la collection «Concrètement, que faire ?, 2014»

Autres documents dans la collection «Concrètement, que faire ?»

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier | Lussier, Francine. Auteur

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'...

Livre | Lussier, Francine. Auteur | 2010

Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essouffle...

Du même sujet

Sortir des troubles du comportement alimentaire / Clara Brélivet | Brélivet, Clara. Auteur

Sortir des troubles du comportement alimentai...

Livre | Brélivet, Clara. Auteur | 2023

A partir de sa propre expérience, l'auteure propose un guide pour comprendre les troubles alimentaires et trouver des moyens d'en sortir, avec des témoignages, des conseils et des exercices. ©Electre 2023

100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth | Howarth, Roy. Auteur

100 idées pour gérer les troubles du comporte...

Livre | Howarth, Roy. Auteur | 2013

100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier ...

Les troubles du comportement à l'adolescence / sous la direction de Catherine Blatier |

Les troubles du comportement à l'adolescence ...

Livre | 2007

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Et pourquoi ? / Michel Van Zeveren | Van Zeveren, Michel (1970-....). Auteur

Et pourquoi ? / Michel Van Zeveren

Livre | Van Zeveren, Michel (1970-....). Auteur | 2007

Le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand mais elle tombe tout à coup sur le grand méchant loup qui n'a qu'une idée en tête : la dévorer. La petite fille commence alors à le questionner sur ses motivations.

Devine qui je suis : les animaux de la forêt / Sophie Bureau | Bureau, Sophie (1979-....). Auteur

Devine qui je suis : les animaux de la forêt ...

Livre | Bureau, Sophie (1979-....). Auteur | 2013

A travers les indices qui lui sont donnés au fil des pages, l'enfant découvre cinq animaux de la forêt.

Chargement des enrichissements...