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Chanter la Grande guerre, les poilus et les femmes / Simon, Anne (1946-....). Auteur
Livre
Edité par Champ vallon. Seyssel - 2013
AoUût 1914. La France sengage dans un conflit dune durée et dune intensité jamais atteintes. Chanter paraît alors dérisoire, voire déplacé. Pourtant, cette guerre a inspiré des milliers de couplets et de refrains qui disent tout ce que les documents officiels taisent : les souffrances dhommes et de femmes confrontés au défi de la séparation. Tour à tour grivoises, comiques ou graves, ces chansons évoquent les espoirs des fiancés, les souffrances des blessés, le manque sexuel et affectif des couples, le chagrin infini des mères. Dans un raccourci saisissant de deux à trois minutes, miroirs fidèles ou photos retouchées de la réalité pour les besoins de la propagande, elles évoquent ce que vécurent, au quotidien, les hommes et les femmes face à la brutalité de la guerre et à ses exigences qui creusent lécart entre les valeurs masculines et les valeurs féminines. Alors quau front les combattants doivent composer avec leurs corps meurtris et redoutent labandon et linfidélité, à larrière, gardiennes du foyer et de la famille, celles qui les attendent ne restent pas inactives : aux détours des couplets apparaissent la tourneuse dobus, la mère courage, linfirmière, la marraine, la chanteuse, qui, toutes, impressionnent par leur bravoure et leur détermination. Les chansons montrent aussi de quelle façon la ségrégation imposée aux hommes et aux femmes a contribué à redéfinir les images traditionnellement admises du masculin et du féminin au sein de la société. Hésitant entre la dérision et la surprise, leurs auteurs se font lécho de changements qui ont ouvert aux femmes des portes qui ne se refermeront plus... Miroirs de lintime et vecteurs de choix pour diffuser des injonctions de la propagande par tout un jeu de représentations, les chansons de la Grande Guerre sinscrivent avec brio dans lhistoriographie actuelle.
Voir la collection «Epoques, 2013»
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