Ils ont tous raison, roman / Sorrentino, Paolo (1970-....). Auteur

Livre

Sorrentino, Paolo (1970-....). Auteur

Edité par A. Michel. Paris - 2011

L'amour ? Il n'y a plus que moi maintenant pour le chanter. C'est pour ça aussi qu'elles viennent à mes concerts. Pour se rappeler ce qu'elles n'ont pas vécu depuis vingt ans, ou plutôt, ce qu'elles n'ont jamais vécu. Tony Pagoda, chanteur de charme, a traversé la scène d'une Italie florissante. De Naples à Capri, il a connu la gloire, l'argent, les femmes. Aussi, lorsque la scène évolue, il comprend que le moment est venu de changer de cap. A l'occasion d'une brève tournée au Brésil, il décide d'y rester. Mais après dix-huit ans d'un exil moite au fin fond de l'Amazonie, un puissant chef d'entreprise reconverti dans la politique lui offre un pont d'or pour qu'il se produise à nouveau en Italie. Tony Pagoda découvre un pays natal qu'il ne reconnaît plus, une Italie vulgaire et stupide où l'argent est roi... Avec ce roman baroque et visionnaire, Paolo Sorrentino, chef de file du nouveau cinéma italien, fait une entrée remarquée en littérature. Dans ce voyage au bout de l'Italie, son héros, Tony Pagoda, chanteur cocaïnomane à la fois tonitruant et désabusé, futile et grave, exprime, avec un humour ravageur, le déclin moral d'un pays et de l'humanité.

Langue
français
Description physique
1 vol. (423 p.) ; jaquette ill. ; 21 cm
Genre
Thème
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  • Est une traduction de : Hanno tutti ragione
Contributeurs
Brun, Françoise (1949-....). Traducteur

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Biographie

Tristan Tzara, né Samuel Rosenstock le 16 avril 1896 à Moinești dans le royaume de Roumanie, et mort le 24 décembre 1963 dans le , est un écrivain, poète et essayiste de langues roumaine et française. Il passe son enfance et son adolescence en Roumanie, où il fait partie de cette communauté juive exclue de la citoyenneté roumaine par des lois discriminatoires. Pendant la Grande Guerre, il s'installe à Zurich où, en 1916, il fait partie des fondateurs du mouvement Dada, dont il peut rapidement être considéré comme le chef de file. Après avoir exporté Dada de Zurich à Paris en 1920, le poète se brouille avec les surréalistes et se tient à l'écart du mouvement à sa création en 1924, avant de le rejoindre en 1929, au moment du Second manifeste, puis d'annoncer finalement son retrait définitif en 1935. Il est condamné à la clandestinité pendant la Seconde guerre mondiale, et collabore aux périodiques de la Résistance, une expérience qui l'amène à s'exprimer sur la notion de poésie engagée en 1947. C'est à cette date qu'il obtient la nationalité française et qu'il adhère au parti communiste français. Fidèle au parti jusqu'en 1956, il commence à s'en éloigner au sujet de la Hongrie puis de l'Algérie. Bien qu'on se souvienne surtout de l'éclatante activité dadaïste de sa jeunesse, Tristan Tzara a produit une œuvre vaste qui ne saurait être réduite à la seule littérature dada : son recueil L'Homme approximatif est souvent considéré comme une des plus importantes contributions à l'aventure surréaliste et ses poèmes tardifs ne sauraient être assimilés à aucun mouvement d'avant-garde. Le poète a également développé un intérêt certain pour la littérature en langue d'oc, en participant à la fondation de l'Institut d'études occitanes, et pour la poésie de François Villon dont il a élucidé les anagrammes.