0 avis
Chéri / Frears, Stephen. Metteur en scène ou réalisateur
Vidéo
Edité par Pathé - 2009
Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre... Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre. Scénariste oscarisé des Liaisons dangereuses, Christopher Hampton a retrouvé Stephen Frears dans ce projet qui lui tenait à coeur. En effet, très admiratif de l'oeuvre de Colette, il entamait le récit de sa vie lorsqu'il a décidé de se pencher sur Chéri, son roman le plus connu. Ayant obtenu l'accord de Bill Kenwright, le détenteur des droits, le scénariste a pris plaisir à réécrire la romance des personnages principaux et à se plonger dans le fascinant milieu demi-mondain des années 1900. En outre, si l'adaptation du français à l'anglais lui a offert une certaine liberté au niveau des dialogues, le langage imagé du célèbre auteur lui a posé un vrai défi créatif à relever : "Colette est une impressionniste, il y a peu d'explosions de dialogue ou de langage imagé," explique-t-il. "Elle peut consacrer vingt pages à une seule scène, mais trois mois peuvent s'écouler en un paragraphe. Au départ, je me suis retrouvé avec un premier jet qui était plus long que le roman lui-même ! J'ai dû élaguer sans pitié", ajoute-t-il. "Stephen Frears est un grand metteur en scène (...) Les seuls points communs de ses films (...) sont l'attention au personnage et un grand talent de conteur." Thomas Sotinel, Le Monde "Stephen Frears est un cinéaste étonnant. Ou peut-être suffirait-il de dire qu'il est un cinéaste. (...) [Ses] choix importants (...) donnent au film son élan et son amplitude." Jean-Michel Frodon, Cahiers du Cinéma
1 emprunt.