2 avis
Francia, roman / Huston, Nancy (1953-....). Auteur
Livre
Edité par Actes Sud ; Normandie roto impr. - 2024
Une transexuelle Colombienne travaille au Bois de Boulogne dans le quartier dit Latinas. Ce livre fait le tableau de l'une de ses journées de travail, son charisme, son intimité avec les siens, sa bonté avec ses collègues qu'elle protège dans ce monde de violence. Portrait d'une femme lumineuse qui ce jour-là fera 17 clients aux particularités étonnantes dans ce pays où la loi n'avantage pas ces femmes perdues loin de leur pays, ces combattantes de tous les instants.
Voir la collection «Domaine français (Arles)., 2024»
Autres documents dans la collection «Domaine français (Arles).»
5 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un roman politique et social bouleversant
Francia est colombienne, installée à Paris France depuis vingt ans. Malgré le pays, ses hermanitas et son abuela qui lui manquent terriblement, elle a réussi à trouver un certain équilibre. Entre le café du matin, la prière à la chapelle Sainte-Rita, les empanadas, ses collègues et le couple d’amis Ariane et Marco, la vie de Francia semble ordinaire. Sauf que Francia est une prostituée transgenre qui travaille au Bois de Boulogne. Dans ce roman profondément politique et social, Nancy Huston nous dépeint sur une journée, à travers dix-sept clients, la vie de Francia. Une Francia terriblement humaine, attachante, courageuse et solidaire avec ses sœurs de sang autant que ses sœurs de cœur. Pour survivre à ce quotidien chaotique et à l’exil, Francia se remémore son enfance, sa famille, son premier amour avec Alejandro… Mais aussi ce père violent qui a failli la briser. De l’autre côté, en alternance un chapitre sur deux, nous avons un portrait de client qui se rend voir Francia : l’autrice dépeint sa vie, ses réflexions sur le monde, ses aspirations… Tous les âges et les catégories socioprofessionnelles sont représentés, ce qui nous donne un véritable panel de la France des années 2020. Un point commun relie cependant tous ces hommes : la domination patriarcale, qu’ils subissent ou exercent à des degrés différents. En contraste, on ne peut qu’être ému.e par les parcours de vie des TDS du Bois de Boulogne, qui subissent de plein fouet cette domination, et les lois de pénalisation qui les ont mises davantage en danger. “Francia” est un roman nécessaire, bien que violent, véritable témoignage de ce sujet encore tabou qu’est le travail du sexe.
Chloé, bibliothécaire à Echirolles - Le 27 novembre 2024 à 09:41
Avis des lecteurs
-
Un livre bouleversant d'humanité.
17 chapitres, 17 clients pour une héroïne transsexuelle et prostituée qui travaille à Paris au bois de Boulogne. Un portrait croisé de 17 clients qui donne à montrer notre société.
Parlons Bouquins, Fontaine - Le 04 décembre 2024 à 18:34