1 avis
Minuit dans la ville des songes, roman / Frégni, René (1947-....). Auteur
Livre
Edité par Gallimard ; Impr. CPI Firmin-Didot - 2022
« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »
Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain.
René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
«… Je compris soudain ce qu'était la lecture, la puissance colossale des mots."
Quel incroyable et tumultueux parcours que celui de René Frégni ! Qui aurait pu penser que cet enfant rebelle, adepte de l’école buissonnière, détestant les livres à part les histoires racontées par sa mère, finirait un jour par devenir cet écrivain renommé ? Au fil de ses rencontres, de ses voyages et de ses cavales, celui qui aurait pu facilement tomber dans le banditisme n'aura de cesse de rechercher la liberté par ses multiples évasions mais surtout grâce au pouvoir des mots, ceux des écrivains puis les siens. Un roman puissant, plein de tendresse et de reconnaissance, un éloge à la littérature, à l’amour inconditionnel d’une mère, un personnage solaire et profondément humain que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
Laure, bibliothécaire à Saint Martin d'Hères - Le 30 mars 2023 à 21:59