1 avis
Goupil ou face / Lubie, Lou (1981?-....). Auteur
Livre
Edité par Vraoum !. [Paris] - 2016
Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante
Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore, un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux. Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice. Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos. Extrait de l'avant-propos de Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne : Au milieu de la forêt d'ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire, écrite et dessinée par une jeune femme pleine de talent.
Voir la collection «AutoBLOGraphie»
Autres documents dans la collection «AutoBLOGraphie»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un très troublant renard
Par ce roman graphique , Lou Lubie nous relate avec talent et pédagogie son vécu et son parcours chaotique dans le diagnostic et la prise en charge de sa maladie, la cyclothymie, encore très mal connue du grand public. J'ai trouvé que la matérialisation de cette forme de trouble bipolaire sous les traits d’un renard sauvage, tantôt mutin, tantôt terrifiant était particulièrement parlante et astucieuse. Ce témoignage poignant montre à quel point les pathologies mentales sont encore trop souvent incomprises, stigmatisées, rejetées ou minimisées malgré leurs conséquences pouvant être désastreuses et dramatiques. Un livre pour faire changer nos regards.
Laure, bibliothécaire à St martin d'Hères - Le 04 mars 2022 à 11:21