1 avis
Les longueurs / Castillon, Claire (1975-....). Auteur
Livre
Edité par Gallimard ; Impr. Floch - 2022
Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.
« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ? » Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.
Voir la collection «Scripto (Paris), 2022»
Autres documents dans la collection «Scripto (Paris)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un livre puissant
Mondjo est l'âme sœur de sa mère, celui qui a toute sa confiance, qui répond toujours présent lorsque le chagrin arrive après le divorce de ses parents, lorsqu'il faut partir loin pour les compétitions d'escalade - puisqu'il est son coach, son mentor...et Lili est son amoureuse et ils se marieront quand elle sera grande. Mais Mondjo - Georges - est un adulte pervers et Lili - qu'il rebaptise Anna dans leurs moments d'intimité- est sous l'emprise de cet homme. Depuis qu'elle a 7 ans, abusée et manipulée, croyant en l'amour éternel, à l'attention exclusive que lui porte cet homme de plus de 30 ans son aîné, l'enfant grandit en perpétuel danger. L’année de ses 15 ans, sa mère lui annonce que Mondjo vient s'installer à la maison et deviendra son beau-père, la jalousie s'installe dans le cœur de Lili, soudainement en rivalité avec une autre femme. Au hasard d'une rencontre, la jeune fille comprendra qu'il faut s'affranchir de cet homme pour survivre et reprendre possession de son existence. La bienveillance dont elle sera entourée par ses ami.e.s ouvrira alors les vannes de la parole. Dans ce roman bouleversant , prix Vendredi 2022, Claire Castillon s'attaque sans concessions à la pédophilie et aux conséquences de l'emprise d'un homme sur un.e enfant, alternant toutes les émotions, hésitant entre amour inconditionnel et incompréhension, peur de décevoir son tortionnaire ou de le trahir, vivant l'isolement au sein même de sa famille décomposée et l'incapacité à vivre d'autres sentiments amoureux à l'adolescence. Lili est à l'image des enfants et adolescent.e.s victimes de violences sexuelles et ce roman se veut lanceur d'alerte: indispensable !
Chantal, bibliothécaire - Le 21 décembre 2022 à 08:30