2 avis
L'homme peuplé, roman / Bouysse, Franck (1965-....). Auteur
Livre
Edité par Albin Michel - 2022
Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Le sorcier et l'écrivain
"Il avait maintes fois constaté que les phrases bien calées contiennent uniquement du sens, et que les plus bancales recèlent parfois une magie à découvrir." Depuis "Née d’aucune femme", son premier roman en collection blanche , Franck Bouysse nous invite à vivre des histoires qui s’enracinent au cœur de territoires souvent méconnus parfois oubliés, comme ces paysages de Corrèze évoqués dans son recueil de poèmes "Fenêtres sur cours" Phébus, 2021. Dans "L'homme peuplé", on se retrouve au cœur de ces mêmes paysages à la différence qu'ici l'auteur intègre, de façon imperceptible, une dimension presque fantastique. Nous y suivons l’histoire de deux jeunes gens dont on apprend la psychologie par des courts chapitres alternant les deux personnages. Caleb d’abord, réservé et mutique, doté de pouvoirs guérisseurs, sous l’emprise d’une mère aussi rude que le climat dont il a hérité le don ou la malédiction ainsi qu'une secrète histoire familiale. Harry ensuite, romancier adulé pour sa première publication, se retrouve plongé dans le doute et la frustration devant le fait de devoir confirmer l'exploit : comment retrouver l’état de grâce qui avait fait éclater l’étincelle créatrice ? Et, plus encore, comment résoudre ce lien au père et aux espoirs qu'il a mis en ses capacités littéraires ? Ce récit à deux voix, s'affranchissant du temps linéaire, met face à face deux destins que tout oppose mais qui révèlent un même visage dans leur rapport intimiste au monde. Outre la mère de Caleb, le personnage féminin de Sofia occupe une place importante, il est l'élément révélateur des images et des fantômes enfouis dans le passé , à la manière d'un calque qui fait apparaître la même image mais en négatif. L’Homme peuplé, n'est peut-être pas le roman le plus facile d’accès de l'auteur Franck Bouysse, mais il est sans doute celui qui lui est le plus personnel, celui où ce qu'on appelle 'le don" de créer ou de guérir en est la véritable question. Disponible sur la Numothèque https://bibook.bm-grenoble.fr/resources/6337d411bbe6cf000152c551
ESTER ibliothécaire - Le 03 novembre 2022 à 12:07
Avis des lecteurs
-
L'homme peuplé
Je viens de découvrir cet auteur et, quelle surprise! Cet écrivain nous tient au bout de sa plume pour nous conduire dans les méandres d'une histoire passionnante et troublante. On avance, à travers ces paysages magnifiés par la poésie, sans précipitation. Le contraste entre la rudesse des personnages et la rudesse des paysages aiguise notre perception à ce monde fait de silences et de bruits.
JANGOTCHIAN ANNIE - Le 27 juillet 2023 à 14:14