2 avis
Une bête au Paradis, roman / Coulon, Cécile (1990-....). Auteur
Livre
Edité par l'Iconoclaste ; Normandie roto impr. - 2019
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
13 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
De chair et d'os
Cécile Coulon est une jeune auteure connue par le grand public depuis la publication de son deuxième roman "Le Roi n'a pas sommeil". Avec "Une bête au paradis" son septième, l'écriture de l'auteure évolue et se densifie, charnelle parfois sexuelle, elle se teinte d'une noirceur nouvelle. L'histoire nous transporte à une époque aux contours flous, s'étirant au rythme des saisons et des tâches paysannes dont nous sommes les témoins, au creux d'un quotidien apaisé mais n'échappant pas à une violence sourde et féroce. Le destin de Blanche, jeune femme orpheline de père et de mère, et de sa grand mère Émilienne, est bouleversante. Tout dans ce récit est suggestion, non dits, silences et respirations : il y a de la poésie dans cette boue. Les personnages : Blanche délicate et forte, Émilienne tenant les rennes du "Paradis" dans une main de fer, Gabriel le frère taciturne ébranlé par la disparition de ses parents, Louis le garçon de ferme victime de violences parentales ou encore Alexandre, jeune homme dont le charisme est une arme, atteignent, sous la plume de Cécile Coulon, une dimension de chair et de sang. Tour à tour ravi et attristé le lecteur chemine avec eux. Un roman noir puissant, dans la veine de "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse. Ce livre est également disponible sur la Numothèque Grenoble Alpes : https://numotheque.bm-grenoble.fr/notice/BIB_EDEN523190/une-bete-au-paradis
ESTER bibliothécaire - Le 24 avril 2020 à 09:39 -
Presque au Paradis
Roman de femmes possédées par l'amour de la terre et de leurs bêtes. D'où le titre de cet ouvrage. Elles vivent au "Paradis" et accomplissent une charge énorme de tâches avec la force d'une bête. Ces portraits sont dépeint avec intensité et ferveur. On découvre tout du long des femmes puissantes attachées à leur Paradis mais pas épargnées par la cruauté de l'homme.
GISELE - Le 30 janvier 2020 à 11:15