2 avis
Pigalle, 1950 / Aroyo, Jean-Michel. Auteur | Christin, Pierre (1938-2024). Auteur
Livre
Edité par Dupuis. Paris - 2022
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l'aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ? Un grand album «
Voir la collection «Aire libre (Bruxelles), 2022»
Autres documents dans la collection «Aire libre (Bruxelles)»
2 emprunts.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Avoir 18 ans dans le Pigalle des années 50
De nos jours... Antoine emprunte le funiculaire pour rejoindre Montmartre. Et il se souvient...du Pigalle des années 50, il a 18 ans tout juste et débarque chez son cousin Alric, bougnat tout comme lui. Il avait fait de son commerce un incontournable pour qui veut être bien servi en charbon et boissons. Très rapidement, le jeune homme découvre une clientèle interlope, dans un cabaret emblématique du quartier La lune bleue qui devient bien vite son repère. Il y rencontre danseuses nues et barman américain, commissaire et voyous, trafic de diamants et son cœur bat follement pour la belle Mireille. Son intégration est menée tambour battant et le jeune homme se rend vite indispensable auprès du Beau Beb et d'Olga, la danseuse-vedette du cabaret. Mais les années 60 se profilent et chacun joue sa carte avec plus ou moins de chance...Toinou paiera le prix fort. Un dessin élégant retraçant un Paris des années 50 flamboyant que l'on découvre à travers le regard d'Antoine , un scénario empreint de nostalgie et de délicatesse pour raconter l'apprentissage d'un jeune auvergnat "monté" à Paris, envoûté par la Ville-Lumière, des double-pages en fin d'album dans lesquelles on retrouve les personnages et des vues de Paris et de ses monuments...une bande-dessinée construite comme un récit de vie par un duo d'artistes inédit.
Chantal, bibliothécaire - Le 30 novembre 2022 à 08:56
Avis des lecteurs
-
Quartier lointain
Ah Pigalle ! Ce quartier lointain des provinciaux, mystérieux, fêtard, emplie de filles et de joie, s'expose à travers la vie d'un puceau d'après guerre. Simplicité, intrigues, beaux dessins, un album pour les curieux de cette époque, de ce quartier parisien.
michelange - Le 18 décembre 2022 à 08:49