L' Effet aquatique / Anspach, Solveig. Metteur en scène ou réalisateur

Vidéo

Anspach, Solveig. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Le Pacte - 2016

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d'Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine, il décide, pour s'en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu'il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s'envole pour l'Islande où se tient le Congrès International des maîtres-nageurs. Morsure d'amour oblige, Samir n'a d'autre choix que de s'envoler à son tour...

Note
  • France / Islande. Sortie cinéma 2016
  • Audio : français, islandais, anglais ; Sous-titres : français
  • Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2016
Langue
français
Description physique
1 DVD couleur : durée du film 1h 19mn + bonus
Genre
Thème

0 emprunt.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Queen of Montreuil / Solveig Anspach, réal.

Vidéo | Anspach, Solveig. Metteur en scène ou réalisateur | 2013

Agathe doit se remettre à son travail de réalisatrice mais aussi du décès brutal de son mari. L'arrivée inopinée à son domicile d'un couple d'Islandais, d'une otarie et d'un voisin enamouré vont l'aider à faire son deuil et à disp...

Lulu femme nue / Solveig Anspach, réal.

Vidéo | Anspach, Solveig. Metteur en scène ou réalisateur

A la suite d'un entretien d'embauche qui se passe mal, Lulu décide de s'octroyer quelques jours de liberté, seule, sur la côte où elle va croiser des personnages qui vont l'aider à se retrouver... Une jolie chronique, qui transpor...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le Goût des merveilles / un film d'Eric Besna...

Vidéo | Besnard, Eric. Metteur en scène ou réalisateur | 2015

Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l'exploitation familiale. Un soir, elle manque d'écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plu...

La Vache / un film de Mohamed Hamidi

Vidéo | Hamidi, Mohamed. Metteur en scène ou réalisateur | 2016

Fatah, petit paysan algérien n'a d'yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n'a jamais quitté sa ca...

En savoir plus

Biographie

Pierre Bourdieu, né le 1 août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à {{arrondissement|12|Paris}}, est un sociologue français. Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XX. Son ouvrage La Distinction a été classé parmi les dix plus importants travaux en sociologie du siècle par l'Association internationale de sociologie. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision fataliste du social dont il se défendait. Son œuvre sociologique s'appuie sur une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction sociale et il critique le primat donné aux facteurs économiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu’il définit comme la capacité à faire méconnaître l’arbitraire de ces productions symboliques, et donc à les faire admettre comme légitimes, est d’une importance majeure dans son analyse sociologique. Le monde social des sociétés modernes apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des « champs ». Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme les analystes marxistes, Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une société. Mais pour lui, ces conflits s’opèrent avant tout dans des champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiérarchies respectives, et sont fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés. Pour Bourdieu, les conflits ne se réduisent donc pas aux conflits entre classes sociales sur lesquels se centre l’analyse marxiste. Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales. Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Bourdieu a désigné son approche des structures sociales dans leur dimension de constitution et de transformation sous le terme de structuralisme génétique (ou constructiviste).

Avis

Avis des professionnels

  • A part 5/5

    Un film à voir et revoir pour le jeu des acteurs, tous particuliers, l'humour des dialogues et les situations cocasses et inattendues...

    Françoise - Le 15 mai 2018 à 16:53
  • Un régal 5/5

    L'Effet aquatique est de ces films dans lesquels on entre sans trop savoir à quoi s'attendre mais en subodorant qu'il pourrait bien faire mouche. Et on est pas déçus ! Tout d'abord par la qualité du jeu d'acteur, tous confondants de naturel malgré leurs personnalités plus vraies que nature justement ; ensuite par la finesse avec laquelle s'instillent les détails qui vont faire tout le sel de cette histoire, notamment un regard féminin et féministe, à la fois évident et complètement discret. On rit beaucoup, on a aussi la gorge serrée. A faire connaître.

    Claire, bibliothécaire - Le 11 mai 2018 à 08:47